Voici les villes de Touraine les plus agréables pour se déplacer à vélo

Il fait aujourd’hui partie des grandes politiques publiques de nombreuses grandes villes comme Paris ou Tours. Le vélo se présente comme une véritable alternative écologique à la voiture pour les trajets citadins. Une alternative qui nécessite donc des agencements particuliers sur des axes stratégiques de circulation, au grand désarroi des automobilistes agacés par ces nouvelles perturbations. 

Dans le but de mesurer le “climat vélo” sur le territoire français, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) publie chaque année, depuis 2017, son Baromètre vélo, une enquête citoyenne en ligne s’adressant aux cyclistes mais aussi aux personnes souhaitant sauter le pas.

Cette enquête se base sur des questions construites autour de 5 sujets : la sécurité, le confort du trajet, (entretien, signalisation, etc.), les efforts de la commune, l’équipement en termes de stationnement et services essentiels (réparation, entretien, etc.) et le ressenti général. Avec l’ensemble des réponses, une note est par la suite calculée pour chaque commune allant de A+ (excellent) à G (très défavorable), à la manière du Nutri-score ou de la classe énergie. 

Et ce jeudi 18 septembre, la FUB a publié son enquête 2025. Alors voyons ce qu’il en est en Touraine. 

Concernant la ville de Tours, fortement investie dans la mise en place de pistes cyclables, notamment avec la construction du réseau cyclable Vélival avec Tours Métropole, celle-ci n’a pas hésité à se féliciter de sa 6e place dans le classement des 37 grandes villes françaises inscrites. Elle a reçu la note de C (plutôt favorable) suite à l’analyse de 1 234 réponses.

La même note a aussi été attribuée à Montlouis-sur-Loire, Amboise et Bléré (avec cependant un nombre plus restreint de participants à l’enquête dans des villes par ailleurs plus petites). 

Et même si C ça peut paraître bien, ces communes ne sont pas les têtes de classe. En effet, ce sont en réalité les villes de Chédigny et de Beaulieu-lès-Loches (dans le Sud-Est tourangeau) qui sont en tête du classement d’Indre-et-Loire avec la note de B. Ces résultats sont cependant à prendre avec des pincettes car le nombre de répondants est, là aussi, largement inférieur aux communes citées juste au-dessus. 

Et les mauvais élèves alors ? Eh bien ceux-ci, au nombre de 6, se trouvent en grande majorité dans la première et seconde couronne tourangelle. Ainsi, les communes de Saint-Pierre-Corps, Saint-Martin-le-Beau, Monnaie, Luynes, Monts et Sorigny ont reçu la modeste note de F (défavorable).

Vous pouvez retrouver l’intégralité du Baromètre vélo de la FUB sur barometre-velo.fr

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View