[Rencard] c’est la rubrique d’Info Tours dédiée aux interviews décalées avec des personnalités locales. Ici, nous parlons de Yukimi Merrien et Keiko MORI, respectivement membre et présidente de l’Association pour l’Enseignement du Japonais en Touraine. Créée en 1989 par des mères japonaises, elle vise à donner des cours hebdomadaires de japonais à des enfants franco-japonais mais aussi des sessions d’une heure par semaine pour les Français (enfants, ados et adultes).
Pourquoi avoir créé cette association ?
Entre mamans japonaises arrivées en France, on a monté l’APEJT pour continuer à faire apprendre le japonais et la culture japonaise à nos enfants. Au bout de 2-3 ans on a été reconnu par l’Etat japonais et on a pu avoir des subventions. Et petit à petit, on a voulu aussi diffuser notre culture aux Français. Parce que, à l’époque, ce n’était pas comme aujourd’hui, les mangas, les cosplays… tout ça n’avait pas encore traversé les frontières occidentales.
Quelles sont les spécificités de la langue japonaise ?
Alors, déjà, on a 3 alphabets différents. Il y a les hiraganas et les katakanas (qui ont 56 caractères chacun), qui sont des écritures assez simples (on va par exemple utiliser les katakanas pour les mots étrangers). Et il y a les kanjis, qui sont en réalité des signes chinois assez compliqués et qui sont très très nombreux. Moi-même il y a des kanjis que je ne connais pas…
Aussi, il y a des mots qui changent de sens en fonction de l’accent qu’on met. Par exemple, le mot “kaki” peut se prononcer “kāki” pour parler du fruit du plaqueminier mais aussi “kaki” qui veut dire “huître”.
C’est quoi la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?
C’est de parler ! En soi, il y a plusieurs méthodes; il y a même des créateurs de contenus qui font des cours sur les réseaux sociaux comme Youtube ou Instagram. Mais je pense que parler avec une personne en face-à-face est toujours plus intéressant.
Et quelles sont les réactions des enfants français après leur première leçon ?
Généralement, ça va parce qu’on commence doucement. On essaye vraiment d’apprendre la langue mais aussi la culture japonaise donc, de temps en temps, la professeure amène des mangas, des animés et montre des images avec des phrases en japonais assez faciles pour donner envie d’apprendre. Et surtout, elle reste à l’écoute. Le plus important c’est qu’ils s’amusent.
Yukimi, vos deux enfants sont inscrits aux cours pour les enfants franco-japonais. Pourquoi c’est important pour vous ?
C’est essentiel pour moi en tant que maman japonaise que mes enfants apprennent la langue et la culture japonaise. Quand on voyage au Japon pour aller voir notre famille, ils doivent forcément parler en japonais parce que personne ne parle français. Et puis, avec ces cours, mes fils peuvent parler avec d’autres enfants d’origine japonaise donc ça permet de créer du lien.


L’info en plus
L’APEJT propose des cours pour les enfants et ados français de 8 à 18 ans. Cependant, l’association n’a pour l’instant que 5 élèves inscrits sur les 7 places nécessaires pour assurer ces sessions.
Alors, pour les jeunes qui souhaiteraient se lancer dans l’apprentissage du japonais, les cours sont divisés en deux niveaux (débutants et intermédiaires) et se déroulent tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 17h30 à 18h30, à l’école élémentaire Paul Fort à Tours (près du Lycée Choiseul).
Comptez 250 € pour une inscription à l’année.
Pour s’inscrire, il faut envoyer un mail à apejt37540@gmail.com
Propos recueillis par Audrey Lecomte






