Alors que la manifestation intersyndicale s’est tenue dans le calme le matin en rassemblant près de 8000 personnes selon les syndicats, la mobilisation du 18 septembre a finalement tourné à des heurts en début de soirée.
Quelques centaines de personnes, essentiellement des jeunes adultes, se sont rassemblées en effet pour une manifestation sauvage, place Jean Jaurès, autour de 18h30, en réponse visiblement à deux interpellations survenues plus tôt dans la journée.
Les manifestants ont notamment bloqué la circulation de la place de l’Hôtel de Ville, tramway et bus compris. Les forces de l’ordre, décidées à ne pas laisser la situation s’installer, sont intervenues rapidement, repoussant les manifestants à coups de gaz lacrymogènes.
Le face à face a duré près d’une heure, la police, aidée par des renforts de gendarmerie, utilisant à de nombreuses reprises les gaz lacrymogènes, qui ont incommodé les passants qui traversaient le centre-ville à ce moment-là également. Finalement après un moment de flou, les forces de l’ordre ont fait partir les militants.
Vers 20h, la circulation était toujours bloquée, mais la police tenait position au carrefours des différents axes menant à la place Jean Jaurès.




