Lutte contre le cancer : en Touraine, une randonnée solidaire réservée aux célibataires

On approche du début d’Octobre Rose, le mois annuel consacré à la lutte contre le cancer du sein ainsi qu’à la promotion du dépistage organisé pour les femmes de 50 à 74 ans (examen pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie). Comme d’habitude, l’Indre-et-Loire va se parer de rose avec des dizaines d’événements destinés à relayer les messages de prévention et récolter des dons en faveur de la recherche ou du soutien aux malades.

Parmi les manifestations : la Marche Rose organisée par l’ancienne députée Sophie Auconie, elle-même en rémission d’un cancer d sein. « C’est la 4e édition et je suis fière car de plus en plus de communes me sollicitent et jouent le jeu. Il y en aura 50 cette année » explique l’ex-élue qui espère battre le record de 20 000€ de dons récoltés en 2024 (contre 3 000€ lors de la première édition).

« Un ministre de la santé est déjà venu et cette année j’espère accueilli la présidente de l’Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet qui a elle-même été opérée d’un cancer lors du précédent mandat » poursuit l’initiatrice de ces randonnées solidaires qui cumuleront au total 328km. « Je suis obligée de commencer en septembre sinon je n’ai pas assez de week-ends pour tout réaliser » s’amuse même Sophie Auconie.

Autre point amusant : pour la première fois, la Marche Rose se décline avec un rendez-vous réservé aux célibataires ce dimanche 21 septembre dès 9h30 entre la Place du Marché d’Esvres et la Forteresse de Montbazon. « J’ai eu l’idée car 4 couples de célibataires se font formés sur les chemins, dont Zéphyr et Bernadette qui vivent ensemble aujourd’hui » nous glisse l’organisatrice. « C’est peut-être has been mais je me dis que les rencontres c’est plus sympa sur les chemins de randonnée que sur ceux des réseaux sociaux. Si on a une centaine de personnes, chacun sait que les autres sont libres et peut échanger, l’idée m’amuse, surtout dans le contexte anxiogène de l’actualité. »

Zéphyr et Bernadette entourant Sophie Auconie.

Bien évidemment cela n’enlève rien à l’objectif de la manifestation qui est de récolter des dons pour la Ligue contre le Cancer, l’association ADEL Centre, CANCEN ou encore Flamme en Rose (participation libre). Il s’agit aussi de rappeler que « en Touraine seules 52% des femmes de 50 à 74 ans se dépistent, il en reste donc 48% à aller chercher, souvent dans la ruralité que je privilégie avec les marches » note Sophie Auconie. Le programme complet sur la page Facebook de la Marche Rose.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View