Mercredi 10 septembre le mouvement Bloquons Tout avait rassemblé jusqu’à 3 000 personnes à Tours, marquant le coup d’envoi de la rentrée sociale. Une semaine plus tard, la mobilisation intersyndicale contre l’austérité est annoncée encore plus forte avec par exemple 6 écoles maternelles totalement fermées à Tours, 1 bus sur 3 supprimé sur le réseau Fil Bleu ou encore des partenaires sociaux qui tablent sur un minimum de 5 000 personnes dans les rues.
Plusieurs rassemblements sont prévus à commencer par un grand défilé unitaire dès 10h Place de la Liberté tandis que les pharmaciens se mobiliseront contre les baisses de prix des médicaments génériques dès 10h45 entre la préfecture et la Rue Edouard Vaillant. Dans l’après-midi, une actions est programmée à l’hôpital Bretonneau de Tours où plusieurs services sont en grève.
Alors que des blocages de lycées étaient annoncés dès le petit matin, et que des incidents ont eu lieu à la fin de la journée du 10 septembre puis le 11 lors d’un déblocage du lycée Paul-Louis Courier, la préfecture d’Indre-et-Loire annonce un important dispositif de sécurité. Une centaine de policiers seront par exemple sur le terrain à Tours, avec des consignes de fermeté pour éviter les blocus, la possibilité de s’appuyer sur des arrêtés d’interdiction de transport d’armes pour intervenir, et l’autorisation de filmer les actions.
Alors que retenir de cette journée sur le terrain ? Info Tours vous propose un direct illustré ci-dessous.
Mise à jour – 11h54
Les jeunes se sont dirigés vers le lycée Paul Louis Courrier.


Mise à jour – 11h44
La manifestation officielle continue de remonter la place Jean Jaurès et la rue Nationale. Selon les syndicats, 8 000 manifestants sont présents dans le cortège.
Mise à jour – 11h32
La manifestation officielle s’arrête place Anatole France. Les jeunes, eux, souhaitent poursuivre le mouvement. Environ 200 personnes s’apprêtent à se diriger vers la rue Mirabeau pour une manifestation sauvage.
Dans le même temps, près de 250 pharmaciens manifestent place de la Préfecture.
Mise à jour – 11h25
Propos de Marine, non syndiquée : « Lecornu ne changera rien. Il a beau faire croire à une rupture, on sait que la doctrine politique est la même que ses prédécesseurs. Nous, on réclame une rupture et une politique générale faite pour les françaises et français et non pas pour rassurer les marchés financiers et les riches. »
En tête de cortège, les jeunes scandent des slogans anti police. Le reste des manifestants scandent de son côté des slogans anti capital, anti austérité, etc.

Mise à jour – 11h10
Une centaine de lycéens ont rejoint la manifestation. Le cortège s’étire maintenant entre rue Nationale et rue de Boisdenier.
Selon nos confrères de la Nouvelle République, en parallèle, des pharmaciens, étudiants en pharmacie et grossistes vont défendre leurs revendications entre la préfecture et la CPAM. 9 pharmacies sure 10 ont baissé le rideau aujourd’hui pour protester contre la baisse de leur rémunération sur les médicaments génériques.
Mise à jour – 10h37
Au sein du cortège, nous retrouvons une formation classique avec la CGT en tête suivie de la CFDT, Force Ouvrière, l’Union nationale des syndicats autonomes, Solidaires et Fédération syndicale unitaire. Tous portant leurs banderoles. Ont rejoint le cortège également des enseignants venant de différents établissements comme les lycées Grandmont et Paul Louis Courrier (bloqués ce matin) et des pompiers.



La manifestation venant tout juste de commencer, il est encore difficile d’estimer clairement le nombre exact de manifestants mais celui-ci semble, pour l’instant, tourner autour de 4 000 à 5 000.
Mise à jour – 10h20
Le cortège est prêt à s’élancer de la place de la Liberté.
Mise à jour – 9h45
La manifestation se met en place. Les déviations de bus commencent en centre-ville. Les banques ont fermé leurs portes au bas de la rue Nationale, comme elles l’ont fait pour les manifestations « Bloquons Tout » du 10 septembre dernier. Les Galeries Lafayette ont également décidé de baisser leur rideau.



