Après les transports en commun, ce sont maintenant les écoles qui subiront des perturbations lors de la journée de mobilisation de ce jeudi 18 septembre 2025.
Parmi les futurs grévistes, beaucoup de professeurs des écoles seront dans les rangs, notamment pour revendiquer une hausse des salaires et, plus généralement, pour plus de budget attribué pour l’Education nationale.
Ainsi 6 écoles maternelles et 7 restaurants scolaires seront fermés ce jeudi. Aussi 8 écoles primaires n’assureront pas d’accueil sur la pause méridienne (un accueil simple sera pris en charge par 6 autres établissements de la ville).
En réaction au nombre important de classe sans professeur prévu pour demain, la mairie de Tours a annoncé mettre en place un Service Minimum d’Accueil pour venir en aide aux familles sans solution de garde pour leurs enfants. A savoir que ce dispositif peut être instauré à partir de 25 % d’enseignants grévistes au sein des écoles.
Au total, les élèves de 20 écoles maternelles et primaires bénéficieront de cet accueil qui se fera sur 4 sites périscolaires, à savoir les Accueils de Loisirs Sans Hébergement Jules Verne, Mirabeau, Giraudoux et La Charpraie. Les familles bénéficiaires devront conduire leur(s) enfants sur le site d’accueil le matin à 8h30 et le(s) récupérer le soir à 16h30. En revanche, aucune restauration ne sera assurée par la ville. Les parents devront donc fournir un pique-nique froid et une gourde pour le repas du midi.
Pour les inscriptions pour le service d’accueil ou pour trouver plus de détails, rendez-vous sur le site de la ville de Tours.




