Tous les deux ans on admire leurs plateaux décorés et leurs sculptures fromagères. Ce lundi 15 septembre, les meilleurs fromagers et fromagères de la planète s’affrontaient pour la finale du concours destiné à définir qui mérite le titre de N°1 mondial de la profession. Un événement organisé tous les deux ans au Parc Expo de Tours, dans le cadre du Mondial du Fromage chapeauté par le fromager Meilleur Ouvrier de France Rodolphe Le Meunier (installé aux Halles de Tours et dont les caves d’affinage sont à La Croix-en-Touraine.
La sélection des candidates et candidats était particulièrement riche, avec 18 personnalités en provenance d’Argentine, d’Algérie, de Chine, du Japon, de France, de Suisse ou de Belgique. Au total 14 nationalités et même une candidate russe participant sous bannière neutre, le pays étant banni de nombreuses instances depuis le début de la guerre en Ukraine.
Si le public a surtout vu les œuvres artistiques exposées dans le Grand Hall, le programme de compétition était particulièrement chargé comprenant des tests de culture générale, une dégustation à l’aveugle de fromages d’Appellation d’Origine Protégée, des découpes techniques ou encore des présentations orales et artistiques.
Deux ans après la victoire d’un Français, c’est une Américaine qui a remporté le 1er prix avec un chèque de 2 500€. Emilia D’Albero est fromagère et éducatrice avec 10 ans d’expérience dans la vente de fromages et produits spécialisés, également impliquée dans l’éducation culinaire et la gestion d’événements. Après avoir longtemps travaillé à New York, elle est aujourd’hui établie à Philadelphie où elle sensibilise professionnels et consommateurs à l’importance du soin et de l’entretien des fromages tout en créant du contenu éducatif autour du fromage.


En 2e position, c’est le Français Matthieu Thuillier installé en Corrèze qui s’impose, devançant une autre américaine : Courtney Johnson.



Le Mondial du Fromage se poursuit ce mardi avec ses 200 exposants venant de 48 pays (même du Brésil ou de Madagascar). Le grand événement de la journée sera la désignation du Meilleur Fromage du Monde, deux ans après l’époisses de la maison bourguignonne Berthaut. Au total, 3 000 personnes étaient attendues sur la totalité de l’événement dont on célébrait la 7e édition. La prochaine aura lieu en 2027.




