Lundi 15 septembre, une Américaine est devenue championne du monde de la profession fromagère au 2e jour du Mondial du Fromage de Tours. Et ce mardi, la Suisse s’impose au concours produit avec un de ses fromages iconiques : le gruyère AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Le Gruyère AOP Réserve de la Fromagerie La Côte-aux-Fées produit par Simon Miguet et affiné par Margot fromage a donc obtenu la meilleure note auprès d’un jury XXL composé de 370 membres que l’on a chargé de départager pas moins de 2 000 échantillons de fromages au lait de vache, au lait de chèvre, au lait de brebis voire au lait de chamelle ou au lait de croisement vache/zébu de Madagascar.
« Le Guyère AOP Réserve, fromage suisse à pâte dure et fabriqué exclusivement à partir de lait cru de vache a séduit par son goût et ses qualités organoleptiques. À l’aspect, sa couleur jaune pâle et sa croûte légèrement fleurie révèlent un fromage raffiné. En bouche, on retrouve la texture douce et crémeuse, légèrement fruitée d’un Gruyère AOP qui illustre parfaitement l’équilibre entre tradition et créativité » explique un communiqué de l’organisation de l’événement chapeauté par le fromager tourangeau Meilleur Ouvrier de France Rodolphe Le Meunier.
Organisé depuis 2013, le Mondial du Fromage de Tours achève ainsi sa 7e édition. La prochaine est prévu en 2027 au Parc Expo.



