Considérée comme “la plus grande classique française après Paris-Roubaix », la course Paris-Tours fait aujourd’hui partie des rares épreuves sportives du XIXe siècle à perdurer. Et avec cette 119e édition, qui se déroulera le dimanche 12 octobre 2025, le public sera difficilement lassé de cet événement incontournable en Touraine (qui sera retransmis comme les années précédentes par France Télévisions de 15h à 17h20) .
A un mois du départ de la course, l’Amaury Sport Organisation, organisatrice de l’épreuve mais aussi notamment du Tour de France, a révélé le dessin des 211 km de parcours que réaliseront les coureurs.
Ainsi, pour la 10e fois consécutive, le Paris-Tours démarrera à Chartres avec un départ fictif prévu Place Châtelet à 11h55. Le véritable départ se fera, lui, à la sortie de Morancez, direction la commune de Bonneval.
C’est dans cette même commune que le départ de la course Paris-Tours Espoir (réservé aux coureurs de moins de 23 ans) sera donné à 11h40.
Ensuite, le parcours se poursuivra sur les routes du Loir-et-Cher en passant par la ville de Vendôme, pour, par la suite, une entrée dans le département d’Indre-et-Loire, au 134e kilomètre, avec la ville de Dame-Marie-les-Bois puis de Cangey.
A partir de ce moment, l’épreuve va devenir corsée pour les coureurs car ces derniers devront s’attaquer à 9 côtes et 9 chemins de vignes (faisant le charme de cette course depuis 2018) dans les 70 derniers kilomètres.
Après la dernière côte, celle de Rochecorbon, les coureurs entreront enfin dans Tours par les bords de Loire, rive nord, au niveau du rond-point Jean le Reste. Le peloton poursuivra alors sa course sur le pont Napoléon, l’avenue Proudhon et le boulevard Léon Boyer.
Enfin, pour la ligne droite finale de 800 m, c’est la grande nouveauté due ce Paris-Tours : celle-ci se fera non pas sur l’avenue Grammont comme le veut la tradition, mais bien sur le boulevard Béranger.
C’est sur cette ligne que le Paris-Tours Espoir et le 31e Kilomètre de Paris-Tours (une course mixte réservée aux 14-17 ans) s’achèveront également plus tôt dans la journée. A savoir que, pour la première fois, le 31e Kilomètre sera ouvert aux clubs et non plus seulement aux comités régionaux et départementaux. Le but étant de favoriser la parité filles-garçons et d’augmenter le nombre d’équipes participantes.
Un nouveau trophée
Autre nouveauté de cette 119e course Paris-Tours : le Syndicat des vignerons de Vouvray (partenaire de l’événement) a annoncé la création d’un tout nouveau trophée. Celui-ci sera réalisé à partir d’un véritable cep de vigne. “Ce cep représente le V de la victoire mais aussi, il représente la pérennité, la persévérance, c’est donc un beau symbole”, explique Denis Breussin, président du syndicat récemment élu.
Maintenant, il reste à voir qui remportera la victoire et brandira ce beau trophée. Peut-être le tenant du titre Christophe Laporte, champion d’Europe, vice-champion du monde et médaillé olympique, qui, selon Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, “a très envie de venir défendre son titre”.
Audrey Lecomte







