Chaises relookées, lampes colorées, création en tuyaux recyclés : ce qu’il faut voir à la France Design Week de Tours

Une chaise de jardin en plastique transformée en vélo de La Poste. Il fallait y penser, et c’est l’un des objets qui participe au concours de relooking de chaises organisé cette année par l’association tourangelle Valesens, structure créée en 2005 dans l’objectif de valoriser les pratiques responsables et durables dans l’univers du design.

Le concept du challenge : inciter des pros, amateurs ou étudiants à transformer un objet désuet en création moderne et originale. Cela avait déjà été fait par exemple avec des chaises d’intérieur. Voici donc une autre facette avec les modèles d’extérieur.

Toute la collection est visible au 1er étage de l’Hôtel Goüin à Tours dès ce vendredi 12 septembre, et jusqu’au dimanche 28. Une exposition organisée dans le cadre de la France Design Week, événement annuel autour de la décoration, de l’ameublement ou de l’aménagement intérieur/extérieur. Dans le lot il y a aussi une chaise aux allures de bibliothèque, un rocking chair… Tout est fait avec de la récup’ à partir de chaises glanées chez Emmaüs.

Au fil du parcours, on découvre également tout une installation autour de la lumière. Sur les coursives de l’Hôtel Goüin, Stéphane Joyeux met en scène, en lumière et en couleurs, le luminaire iconique Moon de Roger Pradier avec ses grandes boules avant que l’on entre découvrir différents modèles à l’élégante modernité. Au 2e étage, on s’émerveille devant une sélection de vaisselle artistique en céramique (assiettes aux formes organiques et géométriques… voire même un étonnant appareil à raclette).

Autre surprise à l’Hôtel Consulaire, de l’autre côté de la Rue Nationale. Au milieu de l’exposition d’objets artistiques des Courants d’Art, on découvre l’œuvre de Laurent Badier, création à base… de tuyaux recyclés. Ayant déjà travaillé à partir de stylos BIC ou de CD, il a cette fois produit une sculpture qui a demandé 3 semaines de conception, autant de travail de réalisation dans son atelier du Cher et 24h de montage dans l’ancienne salle d’audience du tribunal de commerce.

Ces deux expositions sont à découvrir gratuitement, les après-midis dès 14h du mercredi au dimanche pour l’Hôtel Goüin, tous les jours pour Laurent Badier. Et ce n’est qu’un échantillon de tout le programme de la France Design Week à Tours et en Centre-Val de Loire. Pour en savoir plus cliquez ici.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View