Ce mercredi 10 septembre c’était soir d’inauguration chez Excelia : l’école de commerce s’est installée dans un campus flambant neuf du quartier des Deux-Lions à Tours-Sud, à moins de 3 minutes de L’Heure Tranquille et de sa station de tram. L’aboutissement de 2 ans de travaux.
Sur 5 étages, ce sont près de 1 400 étudiantes et étudiants qui participent aux différentes formations de cet établissement privé en pleine croissance (au maximum de sa capacité il pourra en recevoir 2 000). Des élèves qui ont fait office de guides pour les invités de l’événement, expliquant par exemple comment les noms des différentes salles avaient été choisis : « Un continent par étage », bien sûr en distinguant les principaux pôles économiques du moment comme Dubaï.

Au programme : des salles de cours aux tables modulables pour former des groupes de travail, un immense amphithéâtre au rez-de-chaussée, des petites salles pour s’isoler mais aussi des espaces de détente, jusqu’à un toit-terrasse avec vue dégagée sur le quartier des Deux-Lions, les Rives du Cher ou les Fontaines.




On notera aussi que ce bâtiment de 5 000m² est présenté comme un projet très écologique : « seul le rez-de-chaussée est en ciment, le reste est conçu avec une ossature bois-paille. Dans les étages, des ventilateurs sont intégrés aux pièces pour réguler la température » précise notre guide. Equipé d’un système de récupération des eaux de pluie, le campus est également composé de 38% d’espaces arborés quand le minimum légal est à 30%. Budget total du chantier : 18 millions d’€.



