Cela fait de longs mois que les tribunes du stade de la Vallée du Cher de Tours sont silencieuses. La liquidation judiciaire du Tours Football Club a entraîné l’arrêt total des matchs de football dans l’enceinte de 15 000 places située près du Parc Expo. Sa pelouse s’est dégradée, et même le tournoi de rugby à 7 du Howard Hinton n’a pas utilisé le terrain d’honneur alors qu’il y a accédé lors d’éditions précédentes.
Les choses pourraient prochainement changer. Avec un début de championnat réussi, l’Union Foot de Touraine confirme son statut de favori de sa poule de National 3 : 7 points sur 9 possibles en 3 journées pour le nouveau club de l’agglomération qui réunit Ballan-Miré, Savonnières, Tours et Joué-lès-Tours en compilant les forces du Football Club de l’Ouest Tourangeau avec les bases du TFC et du Joué FCT disparus pour raisons administratives et financières, mais dont les licenciées et licenciés avaient toujours besoin d’une formation pour pratiquer leur passion.
Ces résultats sont de nature à attirer du monde : 1 300 personnes au stade de La Haye de Ballan-Miré ce 6 septembre pour le 1er match à domicile de l’UFT (un nul contre la Châtaigneraie). C’est à peu près autant que l’affluence de la Vallée du Cher lors des ultimes rencontres du TFC sur la saison 2024-2025. Il y a donc un potentiel pour faire mieux mais à ce rythme, le complexe ballanais va vite paraître petit, avec un accueil pas optimal (pas mal de places debout).
La solution serait donc de migrer rapidement vers la Vallée du Cher, au moins pour les rencontres les plus importantes. « On a une volonté d’aller jouer là-bas » confirme Basile Riboud, l’investisseur qui chapeaute le projet de l’UFT. « On espère pour l’occuper le plus rapidement possible, dès octobre ou novembre, mais ça se mérite. On ne va pas nous l’offrir sur un plateau Il faut gagner des matchs, montrer qu’on peut gagner des matchs et avoir un bon état d’esprit » poursuit le cofondateur du club aux couleurs bleu et jaune.
Les prochaines semaines seront donc déterminantes pour prouver la qualité durable du groupe coaché par Hervé Loubat. Il faudra aussi une pelouse de qualité, tant sur le terrain d’honneur que sur les terrains annexes. Basile Riboud joue l’apaisement avec la mairie de Tours qui est responsable de l’entretien, en opposition avec le management du TFC qui était plutôt dans l’affrontement : « Il y a beaucoup d’efforts à faire mais je remercie les services techniques et les jardiniers qui font un super boulot. »
Le Stade de la Vallée du Cher qui pourrait également accueillir le club de Montlouis-sur-Loire en décembre. Evoluant en N2, le club dont l’équipe première vient de se nommer Les Frelons attend une très forte affluence pour le match contre Bordeaux et souhaiterait donc venir disputer la rencontre à Tours… alors que l’UFT doit jouer un derby contre la réserve du club de Ligue 1 d’Angers le même week-end. « On va faire de la colocation » sourit Basile Riboud, officiellement ouvert à un arrangement (comme un report de rencontre pour que les deux se jouent sur le site).
Olivier Collet
L’interview intégrale de Basile Riboud est à lire sur 37 degrés en cliquant ici.


