Bloquons Tout en Touraine – Jusqu’à 3 000 personnes en manifestation : suivez le mouvement avec Info Tours

Ce mercredi 10 septembre, de nombreux appels à manifester ont été lancés pour dénoncer la politique d’austérité d’Emmanuel Macron et de ses gouvernements. Alors qu’un nouveau premier ministre a été nommé mardi soir (Sébastien Lecornu, 39 ans, un fidèle du président), cette journée a valeur de test pour mesurer l’ampleur du ressentiment de la population. En Indre-et-Loire, elle va en partie se dérouler sous la pluie, ce qui n’a pas empêché de premières mobilisation matinales comme aux lycées Balzac de Tours quartier des Prébendes, Planiol de Loches ou Léonard de Vinci à Amboise. Des élèves ont barré les entrées.

Sur la route, des tracts ont été distribués dès le petit matin au rond-point St Sauveur de Tours, rendant la circulation très compliquée jusqu’à 9h dans tout le secteur des Deux-Lions et des Rives du Cher, déjà très perturbée en temps normal aux heures de pointe. La préfecture a appelé à éviter le secteur, annonçant par ailleurs l’ouverture de son centre opérationnel pour surveiller la situation. A l’appel du ministère de l’intérieur, les forces de l’ordre seront très mobilisées toute la journée avec la consigne d’interpeller immédiatement au moindre débordement, comme des dégradations.

Parmi les actions annoncées dans la journée : un rassemblement devant la plateforme logistique des magasins U dès 10h30 à Savigny-en-Véron près de Chinon, puis à 13h30 devant l’hôpital du Chinonais. A midi, pique-nique revendicatif Place Anatole France à Tours avant une manifestation en soirée vers 18h30 Place Jean Jaurès.

Au total, une bonne dizaine d’actions tourangelles étaient annoncées sur la plateforme Internet compilant les initiatives nationales de Bloquons Tout. On en comptait 700 au niveau national. Par exemple si vous roulez vers Poitiers ou Angers il faut aussi vous attendre à des difficultés au volant. Idem à Orléans où il y aura une grande manifestation en centre-ville dès 10h30.

Mise à jour – 12h07

Entre 500 et 900 personnes se sont rendues place Jean Jaurès à Tours et rue Nationale, selon la préfecture d’Indre-et-Loire. Quelques tensions et de grandes perturbations de la circulation ont été déplorées.

Aussi, quelques centaines de personnes sont en ce moment présentes Place Anatole France pour le pique-nique revendicatif prévu ce midi. Sont venues également plusieurs syndicats comme Force Ouvrière, la CGT et l’Union Syndicale Solidaire, ainsi que quelques militants du parti des Ecologistes. Parmi les pancartes brandies durant ce rassemblement, on peut lire des revendications contre les fermetures des classes, des slogans « Free Palestine » ou encore « Macron Destitution ».

Une cinquantaine d’étudiants et de lycéens sont en ce moment en train de rejoindre la Place Jean Jaurès.

L’accès à la rue des Tanneurs via le rond-point du pont Napoléon est également fermé par la police municipale depuis 11h environ.

Mise à jour – 12h44

Les étudiants et lycéens, suivis d’une grosse partie des manifestants de Place Anatole France sont maintenant en train de bloquer la Place Jean Jaurès. Les forces de police sont venues pour laisser passer la circulation mais se sont finalement retirées pour éviter l’affrontement. La circulation est donc de nouveau bloquée dans le secteur.

Mise à jour – 12h55

La circulation est maintenant détournée Place Jean Jaurès par les forces de police. On compte près de 200 manifestants sur place.

Dans le même temps, la circulation est bloquée sur les bords de Loire entre le Pont de Fil et le rond-point des Français Libres.

Mise à jour – 13h24

Ce sont maintenant 200 manifestants présents sur la Place Jean Jaurès et autant sur la Place Anatole France.

Une assemblée générale est prévue ce début d’après-midi, à 14h, à l’hôpital Clocheville.

Mise à jour – 14h35

Quatre camions de police sont en ce moment en opération sur le boulevard Heurteloup et se dirigent vers la Place Jean Jaurès. Le secteur de la gare de Tours reste pour l’instant en partie bloqué.

Mise à jour – 15h07

Seulement une vingtaine de personnes sont encore présentes sur la Place Jean Jaurès.

Craignant des débordements, plusieurs commerces de la rue Nationale se sont barricadées, à l’image du magasin de prêt-à-porter pour hommes Jules et la banque BNP Paribas.

A cet instant, aucun dégât majeur n’est à déplorer dans le secteur.

Mise à jour – 19h30

Après la manifestation du matin, un 2e cortège s’est organisé en fin de journée, également au départ de la Place Jean Jaurès. Dans les rangs : beaucoup d’étudiants et de représentants du monde de la culture, l’ambiance musicale étant assurée par l’association Les Ilots Electroniques, habituée des manifestations en plein air. On a compté environ 300 personnes au départ, avant que la foule ne se densifie pour atteindre pas loin de 3 000 participantes et participants ce qui est conséquent pour la ville de Tours. Le défilé a quitté les abords de la mairie pour emprunter la Rue Nationale puis gagner le Vieux-Tours.

Place du Grand Marché, le McDonald’s a été tagué.

Mise à jour – 20h10

Encore un millier de manifestants, essentiellement composé d’étudiants, sont présents dans le cortège et se dirige vers la rue Mirabeau. Des débordements commencent progressivement à survenir avec des barrières et des poubelles ramassées.

Mise à jour – 20h53

Ce sont maintenant 500 personnes qui sont présentes pour bloquer la rue Mirabeau.

Les forces de police sont en ce moment postés au rond-point des Français Libres. La situation est assez tendue avec l’usage de gaz lacrymogène.

En fin de soirée les autorités ont dressé le bilan de ces incidents : 4 personnes interpellées.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View