On sait désormais avec certitude que l’été 2025 restera dans l’histoire en Indre-et-Loire. Les températures moyennes ont été plus chaudes que le terrible été 1976 et c’est le 3e plus chaud de l’histoire après ceux de 2022 et 2023.
Quand le thermomètre s’emballe, la sécheresse n’est jamais bien loin. Pas autant qu’en 1976 et 2023 mais tout de même : les ruisseaux de Parçay, de Cléret, de Roche, de la Coulée et de Rigny, Montison, Vallées, Aubigny, Vieux cher, Fontaine Mainard, Roumer, Bresme, Ruau de Panzoult restent encore en situation de crise selon un communiqué de la préfecture publié ce vendredi 5 septembre. Cela signifie qu’aux abords de ces cours d’eau il y a interdiction d’arroser les potages en journée, de remplir une piscine ou de laver les voitures. Sans aucune possibilité de dérogation.
De plus, l’alerte sécheresse renforcée demeurent active pour la Dême et le bassin Échandon – Chantereine (là-aussi pas d’arrosage des jardins en journée, avec également de fortes restrictions pour les agriculteurs).
En revanche, fini l’alerte pour les bassins de la Loire, du Cher et de la Creuse. Ces zones restent en vigilance mais il n’y a plus de mesures spécifiques pour économiser l’eau. Fin d’alerte renforcée aussi pour les cours d’eau suivants : Manse, Veude, Escotais, Brignon, Bourouse et Indrois.
« Les pluies de ces derniers jours conduisent à une remontée des débits sur l’ensemble des cours d’eau » résument les services de l’Etat pour justifier cette mise à jour en rappelant par ailleurs « que chacun est appelé à adopter, toute l’année, un comportement économe, solidaire et responsable vis-à-vis de la ressource en eau, y compris en dehors des périodes de restriction. »


