Il est toujours organisé en même temps que les Journées du Patrimoine, notamment parce qu’il fait désormais partie du patrimoine gastronomique tourangeau. Le marché Convergences Bio est de retour ce dimanche 21 septembre sur les bords de Loire à Tours. Une grande journée pour découvrir des produits écoresponsables et locaux : fruits, légumes, viande, fromages ou cosmétiques. C’est à partir de 11h, c’est jusqu’à 18h et plus de 10 000 personnes sont attendues.
Organisé par le cuisinier Bernard Charret, l’événement a été annulé en 2024. L’homme de 70 ans avait préféré renoncer après un AVC. N’ayant plus assez d’énergie, il a également choisi de passer la main à partir de 2026.
En attendant, les fondamentaux restent : l’idée est de promouvoir l’agriculture paysanne dans une grande fête populaire en plein air Place Anatole France et autour de la guinguette. Des cochons à la broche tourneront pour le déjeuner, « et aussi de l’agneau en nouveauté cette année » explique le fondateur. Toujours des nouveautés donc, deux décennies après la première édition : « A l’époque on avait une quinzaine de stands, aujourd’hui ils sont 130. »
Au-delà d’être le plus grand marché du genre dans le département, Convergences Bio est aussi une journée militante pour sensibiliser aux bienfaits de l’agriculture paysanne, « surtout après le vote de la Loi Duplomb » insiste Bernard Charret . Le texte adopté cet été a notamment réintroduit un pesticide contesté. Même si l’article a ensuite été retoqué par le conseil constitutionnel, d’autres dispositions ont été dénoncées pour leur faculté supposée à promouvoir les modèles d’agriculture intensive.
Ainsi, à 14h30, un débat sur ce projet est annoncé avec le député Les Ecologistes de Tours Charles Fournier ainsi que l’agronome Lorine Azoulai, spécialiste au CCFD Terre Solidaire. On verra également la fanfare Dix de Der, un spectacle de rue de la compagnie Vent de Lune ou plusieurs concerts en fin d’après-midi. L’association Bar Bidule assurera des animations pour les enfants avec enfin des jeux en bois et des chèvres attelées.
Olivier Collet


