A Tours, L’Heure Tranquille vise 5 millions de visites annuelles et prépare la réouverture de sa terrasse

A Tours-Sud, qui passe régulièrement par les Deux-Lions a pu observer le lifting du centre commercial L’Heure Tranquille. Comptant une soixantaine d’enseignes, il s’est offert un relooking à 3 millions d’euros comprenant notamment la réfection totale des abords de la fontaine mais aussi l’ajout de pergolas, d’espaces détente ou d’une grande œuvre d’art du Tourangeau Dawal sur le plafond de son entrée Est.

L’idée de la direction du groupe Apsys : augmenter la fréquentation du site et le dynamiser, ce qui a très bien marché avec l’accueil du géant irlandais Primark, l’ouverture du second magasin tourangeau de l’enseigne danoise Normal, la présence du seul Paradis du Fruit d’Indre-et-Loire ou l’extension de la salle de sport Fitness Park (la plus grande de l’agglo avec 2 300m²). Dès le 2 octobre, c’est le spécialiste des cosmétiques Rituals qui va faire son entrée en attendant une nouvelle annonce d’ici la fin de l’année.

Le résultat c’est que sur les 6 premiers mois de 2025, L’Heure Tranquille affiche +50% de chiffre d’affaire, un panier moyen de 69€ et une fréquentation en hausse de 13% atteignant 4,2 millions de visites sur un an, et l’espoir d’atteindre les 5 millions « à court terme », autrement dit dans quelques mois.

Alors que le contexte du commerce physique est globalement morose, le site se félicite d’une vacance commerciale inférieure à 5%, ce qui n’est jamais arrivé depuis son ouverture en 2009. Sa direction table sur l’arrivée continuelle de marques exclusives ou reconnues ainsi que la poursuite d’événements comme les ventes de plantes, les braderies avec l’association de réemploi Active ou les job datings avec France Travail.

Autre ambition : un projet de réouverture de sa coursive du 1er étage, uniquement accessible depuis les terrasses des restaurants et qui pourrait accueillir de nouvelles activités à l’horizon 2027 (le détail n’est pas encore connu mais il pourrait y avoir un espace détente ou des corners événementiels).

Dans les prochains mois, le quartier doit aussi découvrir ses nouveaux commerces de proximité actuellement en construction entre L’Heure Tranquille et la station de tram. Il est question d’une boulangerie, d’un fleuriste, d’un café-brasserie ou d’un primeur. Et une cellule reste à attribuer.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View