On connait le Japan Tours Festival qui cartonne en juillet au Parc Expo mais Tours a aussi un 2e événement à succès autour de la culture nippone. Chaque année, le Jardin Botanique célèbre le pays du soleil levant pendant toute une journée, un lieu qui n’est pas choisi au hasard car un espace visible toute l’année est aménagé selon les codes japonais.
Pour 2025, c’est ce samedi 6 septembre que le plus beau parc de Tours va se transformer grâce à la multiplication des partenariats entre la ville et des partenaires comme l’Association pour l’Enseignement du Japonais en Touraine, les Arts Martiaux de Touraine, Cos’Castle ou la Société d’Horticulture de Touraine.
L’accès au site est gratuit avec un début des animations à 11h, et un final programmé pour 17h30. Deux sites vont multiplier les animations en plein air avec par exemple un concert de tambours Taïko de 11h30 à 12h puis de 16h30 à 17h au bout de la grande allée, une démonstration de sabre japonais à 15h30 au même endroit, ou encore une initiation à la danse J-Pop de 16h à 16h30.
Au Jardin des Deux Mondes, démonstration et initiation au judo ou au jujitsu à la mi-journée puis à 15h30, aïkido à 14h, méditation à 13h30 et 16h. Des ateliers en jauge limitée complètent la journée comme des essayages de kimonos revisités dans la serre Jeanne Barret, une initiation à la langue japonaise à 14h ou un événement autour du cosplay (incarnation de personnages) à 11h30.
La salle d’animations peut, elle, recevoir maximum 20 personnes avec des tests de jeux vidéo ou de casques de réalité virtuelle de 11h à 17h mais aussi un atelier pour apprendre le japonais autour des dessins animés entre 14h et 14h30. S’ajoutent à ça un shooting de cosplay, des lectures, du dessin manga ou de la vente d’objets japonais. Le programme complet est disponible sur www.tours.fr.