C’est un débat récurrent à Tours : on entend dire que beaucoup de personnes refusent de venir en centre-ville parce qu’il faut payer le parking. L’argument pourrait être un peu plus difficile à assumer dans les prochaines semaines.
Dès ce jeudi 28 août, L’Union Commerciale des Halles de Tours annonce offrir 11 000h de parking aux personnes qui fréquentent ses boutiques. Concrètement, il suffit de demander un ticket chez les commerçants partenaires au moment de payer. En le présentant aux caisses du souterrain des Halles, on bénéficiera alors de 45 minutes de stationnement offertes.
« Une initiative inédite pour faciliter vos achats et vos balades en cette rentrée » plaide l’UCH qui espère ainsi convaincre davantage de monde de circuler dans le quartier pour faire des courses ou profiter des bars/restaurants. Attention : l’offre est uniquement valable si on se gare au parking Indigo, elle ne fonctionne pas sur les places en surface ou pour les autres souterrains du centre-ville comme celui de la Place Anatole France.
Ce principe de réduction sur le coût du parking fait partie des propositions du collectif Sauvons Notre Centre-Ville de Tours mobilisé depuis plusieurs mois pour inciter la mairie à lâcher du lest sur sa politique visant à réduire l’usage de la voiture en ville. Désormais adopté aux Halles, le dispositif pourrait prochainement être dupliqué ailleurs.