Passion récup’ ! Tours accueille le 1er Festival de la Chute dès ce week-end

Il n’est pas question de saut en parachute, de cascades ou de tomber de cheval. Plutôt de recyclage et de création à partir de petits morceaux. A partir de ce samedi 30 août, à Tours, l’ancien site militaire des Beaumonts accueille le 1er Festival Intercantonal de la Chute, autrement dit un événement dont les œuvres d’art sont réalisées avec des résidus de papier, de bois, de tissu ou de plastique.

On appelle ça le Récup’Art, ou art écologique. « Une pratique artistique visant à préserver, réhabiliter et dynamiser les formes de vie et ressources de la Terre, en intégrant des principes d’écosystèmes et en impliquant souvent des interventions sociales et militantes pour sensibiliser et encourager le changement écologique » explique l’organisation de cet événement inédit sur le territoire.

Le Festival International de La Chute c’est donc 7 jours pour montrer qu’on peut faire du beau avec une matière première souvent considérée comme un déchet. Un précepte de plus en plus répandu, notamment dans le monde du design avec le travail des Tourangelles à la tête d’Hors Studio ou Erbeko. Ici, ce sont une trentaine d’artistes qui vont présenter leur travail, issu notamment d’ateliers réalisés dans des quartiers de Tours comme le Sanitas et Maryse Bastié. Leurs centres sociaux respectifs vont d’ailleurs réaliser chacun une œuvre collective.

L’idée est ainsi « de créer des espaces de rencontres » entre les artistes et la population, ainsi que de valoriser des talents émergents. Quelques noms présents : NEP, Nico Nu, Sophie Vaupré, Delphine Dufour, Sabrina Vannier, Aurore Besson, Rodlphe et Pauline Hernandez, Patrick Adam… Une cagnotte en ligne a été ouverte pour participer aux frais de création. Quant à l’installation, elle sera visible dès samedi 17h. Entrée libre.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda