Condamnations après des dégradations à la Grande Mosquée de Tours

Le chantier peut sembler interminable mais il avance petit à petit. Depuis plus de 15 ans, une grande mosquée est en cours de construction dans la zone du Menneton à Tours, près du rond-point Saint-Sauveur. Ce lieu de culte doit permettre aux musulmans de l’agglomération de se rassembler à terme dans de meilleures conditions alors que les mosquées existantes sont souvent trop petites. Il accueille d’ailleurs déjà certains événements, en particulier au moment des grandes prières du calendrier.

Cependant, d’après des faits révélés par la NR, le bâtiment a subi des dégradations ces derniers jours, en l’occurrence des jets de projectile qui ont détérioré des vitres récemment posées pour entourer la salle de prière. Des plaintes ont été déposées.

Dans un communiqué, le conseiller régional socialiste tourangeau Mohamed Moulay « condamne avec la plus grande fermeté » ces délits. « Ce n’est pas la première fois que la mosquée subit ces actes inacceptables. J’exprime toute ma solidarité à la communauté musulmane d’Indre-et-Loire. La haine et le rejet n’ont pas leur place dans notre République » poursuit l’élu.

Le parti Les Ecologistes 37, dont fait partie le maire de Tours, s’est également exprimé : « Les dégâts matériels choquent par leur violence, mais c’est bien le message de rejet et de haine que portent ces actes qui les rendent plus intolérables encore. Ils tentent de fragiliser la cohésion sociale et de diviser notre société. »

Les travaux de la grande mosquée de Tours n’ont pas encore de date de fin. Ils se poursuivent selon les fonds disponibles, issus exclusivement des dons des fidèles.

Crédit photo : Grande Mosquée de Tours – Salah Merabti

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda