Ce mardi 12 août on a des températures clémentes au réveil à Tours : 21 à 23°, mais dès le milieu de matinée on atteindra 27 puis 35° à 17h, encore 29 à 22h. Beaucoup trop chaud pour la saison, surtout la nuit, poussant Météo France à maintenir sa vigilance orange sur le département. Elle est actuellement valable jusqu’à mercredi matin 6h, et malgré une accalmie prévue cette journée-là (nuages, vent, orages), la fin de semaine risque encore de se faire sous alerte puisque l’on annonce des 36, 37 voire 38° jusqu’à samedi, avec parfois 20° de minimales la nuit.
Dans ce contexte, la ville de Tours réactive ses mesures anti-canicule : le Parc des Prébendes est ouvert 24h/24 tout comme le Parc Mirabeau et le Square François Sicard. C’est valable jusqu’à la fin de l’épisode, donc au moins jusqu’à samedi soir.
Plusieurs sites publics adaptent leurs horaires :
· Expositions du Château de Tours :
o Ouverture au public : 12h30 à 16h30. Le 3ème étage est fermé et l’entrée se fait donc à demi-tarif.
· Musée du Compagnonnage :
o Ouverture au public : 9h à 16h30 à demi-tarif
· Muséum d’Histoire Naturelle
o Ouverture au public : 8h30 à 12h puis 13h à 17h mais seulement pour l’exposition temporaire. L’accès est donc gratuit
· Musée des Beaux-Arts
o Ouverture au public : 9h à 16h30, avec un 2e étage inaccessible et donc des billets à moité prix
· Bibliothèques
o Ouverture de 9h à 13h sauf samedi 16 août où elles seront fermées
Cette chaleur accentuant les difficultés des personnes vulnérables, le Centre Communal d’Action Sociale de Tours dit avoir pris contact avec toutes les personnes vulnérables recensées dans son registre. Il est également possible de signaler une personne isolée ou fragile en appelant le CCAS au 02 18 96 11 15. Et les personnes vulnérables vivant à domicile (isolées, âgées et/ou en situation de handicap) sont appelées à se manifester si elles ont besoin de soutien.