Conflit entre Ryanair et l’Etat français : d’autres lignes supprimées à Tours ?

A la fin juillet 2025, la compagnie Ryanair a annoncé la réduction de 13% de ses activités sur le territoire français en quittant 3 des 25 aéroports desservis, et en supprimant plusieurs liaisons dont les vols hivernaux entre Tours et Londres (on ignore encore si ils reprendront à partir d’avril 2026).

Pour justifier cette décision, la société irlandaise a évoqué le quasi triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, passée de 2€63 à 7€40 par billet depuis le début d’année, sur décision du gouvernement. Le PDG de la compagnie low cost confirme ce week-end dans une interview au journal Le Parisien – Aujourd’hui en France évoquant une « situation folle » et une politique « injustifiée » dans un secteur « qui ne rapporte pas beaucoup d’argent » (4,6 milliards d’euros de profits en 2024 c’est donc « pas beaucoup »).

La France représente un peu moins de 10% de l’activité totale de Ryanair avec 15 millions de passagers, dont environ 200 000 à Tours (soit 1 millième de l’activité totale de l’entreprise). Et le pays est effectivement plus strict que ses voisins européens au niveau des taxes, en comparaison avec des marchés en développement comme l’Europe de l’Est. Comme Ryanair manque d’avions à cause des retards de livraison de Boeing – son seul fournisseur d’appareils – la stratégie consiste à aller là où la croissance potentielle est la plus forte, et les coûts de main d’œuvre moins élevés.

Ainsi, Ryanair menace de réduire de nouveau ses capacités françaises si le gouvernement augmente encore les taxes, son patron Michael O’Leary affirmant avoir proposé un doublement du trafic en échange de la suppression totale de cet impôt. Egalement dans Le Parisien, le ministre des transports Philippe Tabarot tente de se montrer ferme : il plaide pour qu’il n’y ait pas de nouvelle hausse mais refuse d’aller plus loin, qualifiant l’argument de Ryanair comme d’un « écran de fumée » pour masquer sa stratégie réelle de maximiser les profits :

« Michael O’Leary ferait mieux de s’occuper du service que Ryanair rend à ses clients. Sans compter que ses employés n’ont pas tous l’air épanouis »

Il faudra attendra la révélation des horaires d’été 2026 de Ryanair pour savoir qui gagne ce bras de fer. Et si Tours subit encore une réduction de la voilure. Actuellement, 4 lignes sont assurées en saison estivale avec Marrakech, Marseille, Londres et Porto (Dublin a déjà été supprimée). A noter que parfois les prix sont très loin du modèle à bas coût vanté par l’entreprise, puisqu’on trouve actuellement des billets pour Marseille à plus de 350€ l’aller simple, soit le prix d’un aller-retour Paris-Montréal à certaines périodes de l’année dans une compagnie classique (avec un meilleur service).

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda