[Photos du jour] A Tours, la Foire à l’Ail et au Basilic… mais pas que

Pour cette édition 2025, la Foire à l’Ail et au Basilic a clairement été un succès météorologique. Beau soleil et températures estivales sans être trop chaudes : c’était le temps idéal pour flâner dans les rues du Vieux-Tours à la recherche d’ail, d’ail noir, de basilic thaï, de basilic pourpre… Toutes les variétés de ces deux condiments des salades d’été ou des bons plats mijotés étaient à découvrir au fil des stands spécialisés, certes moins nombreux qu’aux origines, mais tout de même bien assez pour avoir du choix.

D’année en année, on constate aussi la variété de l’événement. La Foire à l’Ail et au Basilic se mue comme le rendez-vous gourmand de l’été à Tours, avec des petits airs de Vitiloire quand on croise le chemin de domaines viticoles, voire des semblants de Braderie avec certains commerçants qui profitent par exemple de la piétonisation partielle de la Rue des Halles pour étendre leur commerce sur le trottoir (comme la nouvelle boutique de jeux de société Le Maître de Jeu qui présentait les nouveautés).

Ainsi, la Foire à l’Ail et au Basilic c’est beaucoup un événement pour flâner, et parfois s’éloigner de la gourmandise avec un stand qui vend des visuels de plaques automobiles d’époque ou de grands ballons pour les enfants. Mais on retombe vite sur ses pattes avec les odeurs de fromage, de saucissons ou de plats préparés, notamment dans les restaurants du quartier – dont certains qui réalisent des recettes spéciales autour des deux produits stars de la journée.

En 2026, la Foire à l’Ail et au Basilic reviendra, à sa date habituelle : le 26 juillet, pour la Ste Anne. Ce sera encore en plein milieu d’un week-end, mais cette fois un dimanche.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda