Fondée en 2015, l’association Aïda a pour objectif de soutenir les jeunes atteints de graves maladies dans leur parcours hospitalier. Depuis peu, la structure a créé une antenne tourangelle regroupant une trentaine de bénévoles dont Hermance Thiou : « Il y avait un petit groupe de soutien dans mon lycée à St Ursule. J’étais en seconde et j’avais envie de m’investir donc je suis venue à une réunion » nous explique-t-elle.
Alors qu’elle n’est pas encore majeure, l’élève se retrouve rapidement à encadrer des activités à l’hôpital, comme des sessions de jeux de société ou des rencontres pour échanger avec les patients. « J’y vais environ deux fois par mois. Ça leur apporte un bol d’air frais. On donne de notre temps mais on reçoit aussi énormément des autres, même s’ils ne s’en rendent pas compte » raconte Hermance Thiou qui a suivi une série de formations spécialisées et s’émeut des relations avec le personnel : « Ce qui m’a frappée c’est qu’on nous fasse autant confiance tout de suite. »
Aujourd’hui, la jeune femme porte un nouveau projet pour casser l’isolement à l’hôpital : l’aménagement d’une salle ludique au sein même des couloirs de Bretonneau. Pour y parvenir, il faut collecter la somme de 6 500€. Pas impossible, car la section tourangelle de l’association Aïda a déjà rassemblé 9 000€ en un an via différents événements de type tombola.
Son objectif : créer une salle dédiée aux jeunes malades : « Beaucoup sont seuls en chambre avec des journées rythmées par les interventions médicales ou les rendez-vous psy. On voudrait une pièce où ils pourraient se rencontrer et se sentir bien » détaille Hermance Thiou qui co-construit le projet directement avec les usagers de Bretonneau, « pour qu’ils puissent se projeter, choisir les jeux qu’ils souhaitent avoir. » Un processus qui a notamment permis d’acter la présence de poufs confortables.
Une cagnotte en ligne a été ouverte pour récolter des fonds. Grâce à elle et à un don extérieur, le tiers de la somme a déjà été rassemblé. L’ambition est d’obtenir le reste avant la fin de l’automne pour réaliser les travaux le plus rapidement possible. La direction du CHU aurait déjà assuré la possibilité de mener l’opération dans un délai assez court.