[Le saviez-vous ?] Que signifie TUF, le code dédié à l’aéroport de Tours ?

En prenant l’avion vous avez peut-être déjà remarqué qu’il y a un code unique à 3 lettres sur l’étiquette des bagages que vous envoyez en soute ainsi que sur votre carte d’embarquement. Par exemple CDG pour l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, ORY pour Paris-Orly ou TLS pour Toulouse Blagnac. Ce sigle appelé code IATA est pensé pour être facilement mémorisable et permet d’identifier votre destination. Pour simplifier les voyages, il n’y en a pas deux identiques dans le monde.

Tours ayant un aéroport international permettant notamment de rejoindre Marseille, Londres, Marrakech ou Porto, la ville a logiquement son code IATA. TOU ? TRS ? TVL ? Pas du tout. C’est TUF.

Mais alors pourquoi TUF ? TOU et TRS auraient été logiques pour faire écho au nom de la ville, ou alors TVL pour Tours-Val de Loire, le nom officiel de la plateforme. TUF semble plus énigmatique. On a cherché la signification qui semble être assez ancienne, à une époque où l’aéroport se nommait Tours-Saint-Symphorien. Il se trouvait alors sur le territoire de la commune de Saint-Symphorien, absorbée par Tours en 1964 pour devenir Tours-Nord.

Cependant, TUF ne parait pas synthétiser Tours-Saint-Symphorien. La réalité pourrait se trouver ailleurs. Peut-être que T et U font écho à Tours, et le F pourrait faire penser à la France, à moins que ce ne soit complètement un hasard et que l’IATA a donné ce code parce que c’était le 1er disponible, sans doublon. Malgré des recherches nous n’avons pas trouvé de documentation précisant la raison de cette dénomination, tout juste sait-on que TOU et TRS étaient déjà exploités, le premier pour un petit aérodrome toulousain, et le second pour l’aéroport de Trieste, en Italie.

En revanche, l’aéroport de Tours dispose d’un autre code unique qui est, lui, beaucoup plus logique : LFOT. Ce sigle baptisé code OACI sert aux contrôleurs aériens, aux pilotes ou aux compagnies aériennes pour la préparation des plans de vol. Sa composition est géographique : le L correspond à la région Europe du Sud-Ouest, le F à la France, le O à la zone Ouest de la France, et le T à Tours.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda