Entre le magasin Ikea de Tours et les Granges Galand de Saint-Avertin il y a 250m à parcourir, soit la largeur du Cher et de ses berges à cet endroit. Aujourd’hui on peut franchir la rivière par l’autoroute A10 ou le Pont d’Arcole. Une traversée simple pour les voitures mais qui manque cruellement de confort pour les piétons et les vélos, et ce malgré la création d’une piste cyclable à la place d’une des 4 voies de circulation en 2020.
Pour sécuriser les traversées, et rendre cette voie aux véhicules motorisés, Tours Métropole a décidé d’investir pour construire une passerelle uniquement dédiée aux modes de circulation doux. Parfaitement parallèle aux deux ponts existants, elle comportera un passage réservé aux vélos et un autre si l’on est à pied.
Lancé en début d’année 2025, le chantier va se poursuivre jusque début 2026. Il avance à bon rythme, avec l’ancrage récent des 4 premiers piliers dans le Cher; Le maître d’ouvrage Tours Métropole indique qu’à la fin de cette opération, la piste que les ouvriers ont créée sur la rivière va être progressivement détruite afin d’en construire une seconde côté sud et de planter les deux piliers encore manquants.

En parallèle, les éléments de la passerelle commencent à arriver sur la base du chantier. Au total il y en a 10 et ils seront collés les uns aux autres avant d’être poussée au-dessus du Cher à l’aide d’engins spéciaux. Cette étape débutera dans le courant de l’automne, avec une arrivée des derniers tronçons programmée pour décembre.
Ces différentes opérations vont entraîner quelques perturbations de circulation. La promenade au bord du Cher côté Saint-Avertin sera fermée à la circulation routière mais les services de l’agglomération assurent qu’un cheminement piéton et cycles sera préservé. Il y aura aussi la création d’un accès chantier au niveau du rond-point de Rochepinard.
D’autres difficultés seront à prévoir lors des opérations de lançage, notamment Avenue de Florence côté Nord.



