Un programme d’animations estivales pour le parvis piéton de l’Opéra de Tours

En cet été 2025, la ville de Tours teste la piétonisation du parvis du Grand Théâtre, Rue de la Scellerie. L’idée est venue dans le cadre des travaux d’aménagement d’une piste cyclable Rue Voltaire, Rue Corneille et Rue Buffon. Jusqu’à la rentrée, les voitures doivent donc faire un détour. Seuls piétons et vélos peuvent traverser la zone, ce qui a notamment permis au Molière et à La Dinette d’étendre leurs terrasses.

En revanche, plusieurs commerçants du secteur ont critiqué la mesure, de même que des riverains ou automobilistes opposés à la politique « d’apaisement » de la circulation prônée par la municipalité.

Consciente que le sujet est soumis à débat, la majorité a promis qu’il s’agissait d’une expérimentation, même si elle ne cache pas qu’elle aimerait bien pérenniser ce genre d’initiative, au moins aux beaux jours. Pour lui donner ses chances, elle lance ce 18 juillet un cycle d’animations estivales, une programmation « éclectique et inspirante » nous promet-on avec danse libre, salsa, voltige aérienne, concerts classiques ou instants chorégraphiques.

Pour concevoir ce programme, plusieurs partenaires ont été sollicités dont le Centre Chorégraphique National de Tours, l’Orchestre des Jeunes du Centre ou encore l’école de pole dance Spicy Lotus. « Autant de rendez-vous singuliers pour faire vibrer le cœur de ville au rythme des arts vivants » promet encore la mairie.

Dans le détail, c’est donc Spicy Lotus qui ouvre le bal ce vendredi dès 18h avec initiation gratuite au pole dance puis spectacles à partir de 20h. Samedi, le CCNT s’empare des lieux dès midi avec un enchaînement de performances suivi par un concert d’une quarantaine de musiciennes et musiciens de l’Orchestre des Jeunes du Centre à 18h30.

Par la suite, des soirées yoga et danse sont programmées gratuitement chaque mardi de 18h à 20h, ce sera équilibre et salsa colombienne les mercredis de 18h à 21h (accès libre sans inscription) et de nouveau pole dance les vendredis, avec le temps fort à 21h : un grand show avec strucure aérienne et quelques surprises.

Attention : aucun rendez-vous ne sera programmé du 2 au 17 août. Puis reprise des activités le 18, avec notamment un concert de l’Académie Francis Poulenc le 21 dès 17h45 avec des œuvres de Maurice Ravel, Francis Poulenc et Georges Bizet.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda