C’est une réussite esthétique et populaire. Du 7 au 13 juillet, l’association Le M.U.R a organisé la première édition du festival Murs de Loire à Tours, Amboise, St-Pierre-des-Corps et Pernay. Spécialisée dans le développement du street art, la structure a déjà monté plusieurs événements à Tours dont l’animation du mur situé au pied de la Tour Charlemagne. Un espace qui change régulièrement de style grâce à l’invitation de nouveaux artistes tous les 2 mois.
Avec Murs de Loire, le projet a franchi un cap supplémentaire, l’idée étant de convier une quinzaine de personnalités à créer des fresques de 60 à 300m² dans des lieux urbains encore dépourvus de telles œuvres. Un quart des personnalités conviées étaient d’origine locale, et on comptait quasiment la moitié de femmes alors qu’elles représentent seulement 15% du secteur.
Le résultat : une dizaine d’œuvres situées en ville (Passerelle des Tanneurs à Tours, quartier des Halles, Île Aucard, quartier du Beffroi, pont de l’A10 entre Tours et St-Pierre-des-Corps…), en périphérie (à St-Pierre-des-Corps et Amboise) mais aussi dans le village de Pernay. En parallèle il y avait aussi des ateliers, notamment au Jardin des Bordiers de Tours-Nord, dans le cadre de la réalisation d’un projet pour l’école Victor Hugo.
Amené à revenir tous les deux ans, cet événement a pour but de développer encore la pratique du street art à Tours et en Touraine, alors que les visites dédiées à cette discipline ont de plus en plus de succès auprès de l’Office du Tourisme de Tours ou que des projets comme l’Hôtel Colors – un ancien hôtel investi par des artistes avant sa reconversion en logement – cartonnent dans la Rue Victor Laloux, près de la mairie.
Pour savoir où sont toutes les œuvres nouvellement créées vous pouvez aller sur www.festivalmursdeloire.fr et en attendant Mathieu Giua vous a ramené quelques photos des fresques achevées dans le secteur Courteline, en bord de Loire et à St-Pierre-des-Corps.




