Découvrez la vue depuis le futur rooftop en face de la cathédrale de Tours

C’est sans doute l’une des ouvertures commerciales les plus attendues du moment à Tours. En avril 2026, un food court et un bar à tapas vont ouvrir dans l’ancienne clinique Saint-Gatien située face à la cathédrale. En cours de rénovation, l’ancien site médical privé de 180 chambres accueillera donc une demi-douzaine de restaurants + un bar en rez-de-chaussée, et il pourra recevoir jusqu’à 300 personnes sur son toit avec des tapas « de qualité » et des boissons de type cocktail.

Premier établissement du genre sur la ville de Tours, ce projet est monté par un duo d’entrepreneurs : un professionnel de l’immobilier et l’actuel gérant du Puzzle Pub, Place Châteauneuf. Avec La Belle Vue, ils comptent bien dynamiser ce quartier encore peu fréquenté, même si beaucoup de touristes s’y rendent. A leurs côtés, il y aura une pâtisserie montée par la fondatrice de Beurre Noisette (Rue du Grand Marché). La Banque de France et une école supérieure intègreront par ailleurs les étages du bâtiment.

Au total, ce sont 12 500m² de locaux qui sont actuellement en travaux et qui doivent être livrés progressivement à partir de novembre. Un investissement de 18,5 millions d’€ hors taxes pour la Société d’Equipement de la Touraine qui a signé un bail d’exploitation de 50 ans avec les propriétaires (une congrégation religieuse).

A l’occasion d’une visite de chantier organisée ce mercredi 9 juillet, Info Tours a pu découvrir les lieux, et notamment le fameux rooftop qui se décline en deux parties : une terrasse côté Est avec une vue unique et imprenable sur la cathédrale… puis une autre à l’Ouest avec vue sur les toits de Tours, l’Hôtel de Ville, la Bibliothèque Centrale, l’Opéra, la Tour Charlemagne ou la Basilique Saint-Martin. Voici à quoi ça va ressembler :

Les détails précis du projet ne sont pas encore connus mais on sait déjà que le restaurant asiatique Le Mao de la Place Jean Jaurès aura un stand au food court du rez-de-chaussée. D’autres annonces de partenaires street food auront lieu dans les prochains mois. Les fondateurs se sont aussi rapprochés de partenaires pour proposer la privatisation de leur rooftop : le sol a été renforcé exprès pour répondre aux normes en cas d’accueil de public nombreux. Une promesse est faite : même en cas de réservation, le lieu restera ouvert pour le grand public les week-ends.

Quant à la pâtisserie, baptisée Ganache, elle proposera des créations faites maison inspirées de la carte actuelle de Beurre Noisette, avec aussi des crêpes ou des glaces. On pourra déguster sur place mais, contrairement à la première adresse, il n’y aura pas de brunch. L’ouverture est également prévue d’ici le printemps 2026.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda