1 million de visiteurs sont attendus à Bourges en 2028. Cette année-là, la préfecture du Cher sera Capitale Européenne de la Culture. Validée en 2023, la candidature de Bourges à ce prestigieux titre, face à des villes comme Montpellier et Clermont-Ferrand, est vue comme une opportunité unique pour toute la région Centre-Val de Loire.
Il faut dire que les précédentes capitales européennes de la culture française avaient marqué les esprits que ce soit Lille ou Marseille. Le label avait en effet boosté le développement de ces communes, attirant de nombreux touristes et curieux. Un engouement qui avait perduré par la suite.
Bourges compte donc sur cet effet et avec elle, ses villes voisines dont Tours. Dans le cadre de son projet, Bourges 2028 propose en effet « La Matrice », un réseau de villes participant à leur niveau à ce label. A l’heure actuelle 22 villes ont signé une convention avec Bourges dont Tours (ainsi que 14 autres dans la région Centre-Val de Loire).
Tours va ainsi accueillir plusieurs projets artistiques de Bourges 2028. Si on ne sait pas encore grand-chose sur le sujet, on connait d’ores et déjà leurs noms : L’Internationale des Fleuves, Gare Végétale et Jacques Tati dans le Berry en lien avec le Grand Théâtre. En échange de l’accueil de ces projets, la ville de Tours s’engage à verser 25 000 euros par an à Bourges sur une durée de 5 ans (entre 2025 et 2029).
Photo : Bourges 2028