Ce week-end c’est la Fête de la Musique avec énormément de concerts samedi dans le département. Mais il y a aussi plein d’autres événements. Voici notre sélection hebdomadaire.
Automobile… En attendant de devenir capitale du vélo le 13 juillet avec le départ d’une étape du Tour de France, Chinon va vibrer pour les voitures ce samedi et ce dimanche. La ville accueille Chinon Classic, 22e édition du rassemblement tourangeau de bolides de collection. Au programme : un village autour de la Place Jeanne d’Arc sur les deux jours, avec des véhicules étrangers. Bien sûr il y aura les rallyes touristiques avec une arrivée en ville à 17h, soirée spectacle aux Caves Painctes le samedi, démonstrations auto et moto sur l’ensemble du week-end. Toutes les infos sur www.chinonclassic.com.
Festival… Un mélange d’art de rue et de musique, c’est la recette d’Itinéraires Bis qui va animer le centre-ville de La Riche ce vendredi et ce samedi. La tête d’affiche de la première soirée sera le rappeur Hatik qui dépasse le million d’abonnés sur Internet. Concert gratuit avec Dark Daughters en première partie dès 20h. DJ entre les deux lives et en fin de soirée. Samedi c’est Féfé, figure du Saïan Supa Crew, qui montera sur scène après l’Argentine La Yegros. Sans oublier les spectacles, y compris pour les enfants. Par exemple un show aérien ce vendredi 18h30 Place du Maréchal Leclerc, ou la déambulation d’un grand homme debout samedi à 14h et 18h par la compagnie du même nom.
Expo… Le Jeu de Paume vient d’afficher les œuvres d’un nouvel artiste au Château de Tours : JOnathas de Andrade pour Gueule de bois tropicale et autres histoires (jusqu’au 9 novembre). Un parcours qui amène à la réflexion sur le racisme, la classe sociale, le travail et la nature de l’oppression. En même temps, il articule sa critique d’un point de vue local en situant ses œuvres dans le contexte du Nord-Est brésilien, sa région natale. À travers une méthode de travail qui combine le registre documentaire, la collecte d’objets ou d’images sans vocation artistique et une conception scénographique précise et originale, ses œuvres questionnent les préjugés associés à notre vision de certaines communautés minorisées.

Ambiance italienne… A Azay-le-Rideau, le Château de l’Islette se met à l’heure vénitienne pendant 2 jours. 70 personnages costumés déambuleront dans le parc samedi à 15h30 puis dimanche à 11h30 et 15h30. Ce dernier défilé se fera en même temps qu’un concert avec le chanteur italien Salva Minnella. Il y aura une maquilleuse professionnelle pour les enfants, un food truck de pizzas et la possibilité de pique-niquer sur place. Tarif : 11€50 par adulte, 7€50 de 7 à 17 ans.
Fête de l’Abeille… Elle a lieu dimanche à Champigny-sur-Veude entre Chinon et Richelieu, sur le site de La Maison de l’Abeille, un musée local dédié à cet insecte. Au programme : découvertes, conférences, ateliers, stands, rencontres et connaissances de 10h à 18h. En plus des abeilles, les amphibiens et reptiles seront aussi à l’honneur avec la présence de la Société Herpétologique de Touraine proposant notamment une exposition.
Guinguettes de Tours… Ce vendredi soir c’est le traditionnel Bal des Moins Pires à La Principale au pied du Pont Wilson. Samedi et dimanche, ateliers art plastique pour les enfants de 10h à 17h30 à Tours sur Plage sur la rive nord de la Loire.

Bon plan… Ce dimanche c’est le 3e vide-greniers de l’association des commerçants de Tours-Nord. Ça se passe Place Copernic dans la zone Fuseparc au niveau de Cultura. Restauration et buvette sur place. Ouverture des stands dès 7h.
Lecture… La Chartreuse du Liget accueille un salon du livre samedi et dimanche à Chemillé-sur-Indrois. Une cinquantaine d’autrices et auteurs du département sont attendus avec tous les styles d’ouvrages : romans, BD, jeunesse, essais, poésie… Cette année, l’événement de l’association Signature Touraine s’accompagne d’une exposition des photos de Jehan de Marsay ainsi que trois visites de la Chartreuse pour les amoureux du Patrimoine.
Rando roller… Elle est organisée dimanche par l’association Tours’N’Roller. Départ à 10h30 pour 35km depuis le parking relais du Lac à Tours, face au centre aquatique. Une pause pique-nique est prévue à mi-parcours, en pleine nature, pour profiter d’un moment de détente et de convivialité entre participants. Le parcours sera encadré.