Aéroport de Tours : un mail annonce l’annulation de vols de la nouvelle compagnie L’Odyssey

Cela devait être la preuve que l’aéroport de Tours était capable de fonctionner avec d’autres compagnies que la low cost Ryanair. Fin 2024, la plateforme tourangelle a annoncé l’arrivée de L’Odyssey avec une série de destinations estivales (Bastia, Ajaccio, Nice, Genève et Florence). La liste s’était même rallongée début 2025 avec la prolongation de la ligne Tours-Nice jusqu’à Milan.

L’idée : proposer aux Tourangeaux de rallier des villes ensoleillées dans de petits avions, avec certains tarifs démarrant sous la barre symbolique des 100€ l’aller simple. Les premiers appareils devaient décoller à la fin de ce mois de mai… mais ce mercredi 14, des clients ayant réservé leur billet ont reçu un mail douchant subitement leurs projets : « C’est avec un immense regret que nous vous informons que nous ne serons pas en mesure d’assurer le vol que vous aviez réservé avec L’Odyssey » lit-on dès la première phrase.

Dans la suite du message, l’entreprise donne un début d’explication : « L’ensemble des vols étaient prévus en coopération avec une compagnie aérienne partenaire, chargée d’opérer les vols sous son propre numéro et avec ses équipages. Malheureusement, malgré de nombreux échanges et tentatives d’ajustement, le transporteur mandaté a fait évoluer unilatéralement les conditions d’exécution à quelques semaines du lancement, rendant économiquement et opérationnellement impossible la poursuite du programme. »

On comprend donc que L’Odyssey n’opérait pas avec ses avions, et que l’entreprise sous-traitante a fait évoluer ses tarifs et conditions ce qui aurait cassé le modèle économique. Contactée, la société n’a pas donné suite à notre demande de même que la direction de l’aéroport de Tours, de son président Bruno Fenet et du maire de la ville Emmanuel Denis, par ailleurs vice-président de Tours Métropole en charge des mobilités. En tout cas, en parallèle, le site Internet pour réserver les billets n’est plus en service.

On ignore si cette décision vaut pour l’ensemble de la haute saison. Cela dit, il faut rappeler que ce couac n’est pas la première déconvenue pour L’Odyssey : fin 2024, elle avait dû repousser l’ouverture des ventes de ses vols à cause d’une incertitude sur le montant des taxes, ce qui avait déjà marqué une certaine fragilité.

Aujourd’hui, le service client promet de donner des nouvelles aux clients d’ici la fin de semaine mais celles et ceux qui pensait voyager vont devoir trouver des alternatives. « Direction Orly » nous dit par exemple Patrick, qui espérait faire 3 allers-retours vers la Corse en mai, juillet et septembre.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda