En moins de deux ans, l’Intelligence Artificielle Générative, type Chat GPT, Gemini, Copilot et autres… est devenue incontournable dans le quotidien de beaucoup. Un constat qui prévaut également dans le monde de l’entreprise.
Et ce n’est pas fini, l’IA s’imposant de plus en plus au fil des mois, avec des progrès constants. Nul ne sert de le nier, cet outil, aussi nouveau soit-il, et aussi intrigant, voire inquiétant pour certains, va devenir difficilement contournable. C’est pourquoi, apprendre à s’en saisir et comprendre son fonctionnement devient un enjeu pour beaucoup.
C’est avec ce constat que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine, a décidé de lancer cette année plusieurs événements et ateliers pour les dirigeants d’entreprise autour de l’IA. L’un de ceux-ci était organisé cette semaine, en partenariat avec Google. « Nous organisons une dizaine d’actions autour de l’intelligence artificielle cette année » explique ainsi Marine Aveline référente numérique et chargée de projet innovation de la CCI Touraine. « Le message que l’on veut faire passer c’est que nous entrons dans une nouvelle ère et il faut apprendre à maitriser ces outils ».
Et cela intéresse, pour cette journée autour du marketing avec l’IA, une cinquantaine de personnes ont répondu présentes et ont participé à la journée entière. « Ce qui est marquant c’est que 98% des personnes présentes disaient utiliser déjà l’IA, mais elles voulaient savoir comment bien le faire ».
« On leur explique aussi qu’il faut rester vigilant, l’IA n’est pas notre ami, il y a notamment encore des questions sur les data et l’utilisation des données envoyées. La question énergétique est là aussi, il faut donc l’utiliser avec intelligence » précise encore l’employée de la CCI qui affirme en revanche que le sujet intrigue et intéresse beaucoup de monde. « A l’issue de la journée beaucoup de participants ont indiqué vouloir aller plus loin sur le sujet ».
Preuve que l’IA devient un sujet de premier ordre. « C’est un sujet transversal qui intervient dans tous les domaines » analyse ainsi Marine Aveline.