Il a réussi à emmener son club jusqu’en 2e division du basket français. Même si l’aventure Pro B n’a duré qu’un an, Bruno de l’Espinay peut se targuer d’être l’homme qui a refait de Tours un club capable de compter au niveau national. Et la structure qu’il préside continue d’être ambitieuse, se trouvant actuellement en course pour une qualification en playoffs du championnat de Nationale 1.
Un bouleversement se prépare néanmoins dans l’état major du Tours Métropole Basket : ce jeudi 3 avril, Bruno de l’Espinay annonce céder sa place de président après plus de 11 ans sur son siège. « Nous remercions sincèrement Bruno de l’Espinay pour son implication, son énergie, et les années consacrées au développement du club » indique le communiqué qui officialise l’information. A 70 ans, le patron du groupe Artus restera néanmoins impliqué dans le basket tourangeau en restant un sponsor principal du TMB.
Il va néanmoins falloir trouver un nouveau leader capable de tenir la barre et de tenir les ambitions annoncées (rester une place forte de N1, voire envisager un retour en Pro B à moyen terme). Pas de nom en vue mais « les actionnaires actuels, déjà engagés depuis plusieurs saisons, ont réaffirmé leur volonté de poursuivre le projet en profondeur. Ils travaillent d’ores et déjà à faire évoluer l’organisation du club, avec l’ambition de structurer une gouvernance plus collective, agile et ouverte en attendant l’élection d’un futur président« souligne le communiqué.
Pour l’avenir, le TMB assure pouvoir capitaliser sur son réseau de partenaires fidèles, et sur un public assidu qui remplit quasiment Monconseil lors de chaque match à domicile. Il annonce tout de même des évolutions et notamment « miser davantage sur la jeunesse, la formation et l’éclosion de nouveaux talents ».
En moins d’un an, c’est une 2e figure historique du sport tourangeau qui prend du recul pour cause d’âge avancé et d’envies d’ailleurs, après le départ en retraite de Pascal Foussard au Tours Volley Ball.