Cela fait partie des destinations tendances du moment : le Japon avec sa gastronomie, sa culture, ses paysages splendides ou son mode de vie. Bien sûr on vous parle de Tokyo, ville aussi tentaculaire que cosmopolite, impressionnante avec ses buildings, sa ferveur ou ses grands parcs. Il y a aussi Kyoto avec son impressionnant sanctuaire, Osaka et sa modernité architecturale… ou Takamatsu, la ville japonaise jumelée à Tours depuis 1988.
Ça vous dirait de la découvrir ? La ville de Tours et la mairie de Takamatsu vous offrent le séjour !
Les deux communes viennent de relancer un appel à candidatures pour trouver deux jeunes ambassadeurs de Tours qui partiront au Japon. Déjà menée en 2023, cette initiative s’adresse aux 18-24 ans. Pour candidater, il faut avoir un passeport en règle, résider ou étudier à Tours, maîtriser l’anglais ou le japonais, présenter un projet d’activités culturelles à réaliser avec les japonais (chants, jeux, contes, gastronomie…) dont au moins une discipline faisant écho à la transition énergétique.
Si vous répondez à ces critères, il faut ensuite remplir un formulaire de candidature avant le 30 mars. Une présélection de 6 finalistes sera effectuée, avant un entretien devant un jury au mois de mai. Celui-ci se fera en anglais ou japonais pour vérifier la maîtrise de la langue.
Si on vous choisit, le séjour au Japon sera pris en charge c’est-à-dire les billets de train et d’avion jusqu’à Takamatsu, l’hébergement en famille d’accueil, les repas et des activités sur place. La période serait proche de celle des vacances scolaires de novembre. Pour tenter votre chance, c’est par ici.