L’histoire des jouets à la Renaissance… Les jeux vidéos sont-ils les professeurs d’Histoire du futur ? Ou la découverte du métier de ludothécaire. Voilà un extrait du programme de la première journée des Salons de Choiseul 2025 jeudi 20 mars, dans le lycée du même nom à Tours-Nord. Le lendemain, on parlera des jeux de rôles, du foot ou de la présence des femmes dans le monde du gaming. L’espionnage, le tarot, le bridge ou l’univers rétrogaming font également partie de la liste des rendez-vous pour cette 8e édition.
Les Salons de Choiseul, c’est un événement gratuit organisé par une équipe de profs avec l’appui d’élèves de BTS. Accessible aux ados et au public extérieur, il se déroule tous les deux ans en explorant, à chaque fois, un thème sous toutes ses coutures.
Après le végétal en 2023, c’est donc le jeu en 2025. « On passe de 40 à 54 conférences et on aurait pu encore doubler ce nombre. Il y a une extension possible presque à l’infini » commente Emmanuel Gagnepain, l’enseignant qui président l’organisation des Salons de Choiseul. La traditionnelle conférence inaugurale proposée à l’Hôtel de Ville de Tours s’intéressera elle aux Jeux Paralympiques mercredi 19 mars à partir de 18h30 (entrée également gratuite).
Parmi les nouveautés, on notera la mise en place d’ateliers ou conférences interactives : « Ce sont nos partenaires qui ont proposé et on s’est dit pourquoi pas » relate Emmanuel Gagnepain. Il y aura par exemple une découverte des jeux de combat ou un plongeon dans le Paris révolutionnaire selon le jeu vidéo Assasins’s Creed avec possibilité de tâter la manette.
« Bien sûr, les grands thèmes économiques ou philosophiques seront abordés » souligne le professeur citant la présence d’une chercheuse spécialiste de l’histoire de la Russie et du Caucase, un rendez-vous autour de l’addiction aux jeux ou encore l’historique de la naissance des livres de jeux (qui nous ramène au Moyen-Âge).
L’équipe des Salons de Choiseul a poussé son thème jusqu’au bout, allant jusqu’à nommer les salles de conférences Cœur, Carreau, Pique et Trèfle en écho aux jeux de cartes. La Maison des Jeux de Touraine ou les cinémas Studio ont été invités (avec un atelier autour des jeux de lumière pour ces derniers). Au total, il y a environ 3 500 places disponibles pour découvrir tous ces rendez-vous et il faut absolument réserver en amont sur le site de la manifestation.
Olivier Collet