Des bijoux, des gourmandises, des vêtements ou de bougies. On a trouvé de belles créations artisanales locales lors des premières éditions du marché nocturne que la ville de Tours organise Place Châteauneuf et Place du Grand Marché pendant les mois de juin et juillet.
Créé en 2022, l’événement a pour vocation d’animer le centre historique lors des week-ends de l’été, en privilégiant les créations tourangelles éthiques, ou, au plus loin, des produits fabriqués en Centre-Val de Loire. Des dizaines de marques ont ainsi pu bénéficier d’une exposition à succès dans le Vieux-Tours. De quoi renforcer sa notoriété ou tester un concept.
Pour 2025, le marché artisanal nocturne sera de retour dès le 27 juin. Il se déroulera chaque vendredi et chaque samedi jusqu’au 19 juillet. Ses horaires : entre 16h et 23h.
Si vous voulez y tenir un stand, il faut candidater dès maintenant auprès de la mairie de Tours. Un formulaire est disponible sur son site, et il faut le remplir avant le 15 mars. Un comité de sélection se chargera ensuite d’établir la liste des exposants retenus, en fonction des emplacements disponibles.
Parmi les critères requis : l’envoi de photos de vos produits et une attestation de leur provenance régionale, un extrait d’immatriculation au Registre National des Entreprises ou encore une attestation d’assurance responsabilité civile. Les commerces alimentaires sont acceptés en fournissant des pièces supplémentaires pour attester de leur respect des normes en vigueur.