La saison régulière du Tours Volley Ball va s’arrêter au milieu du printemps mais le Palais des Sports ne va pas s’endormir pour autant. Dès le mois de mai, l’équipe de France de volley va s’installer au Sanitas pour préparer la Ligue des Nations, le grand tournoi mondial de la discipline.
Championne olympique à Tokyo en 2021 puis à Paris en 2024, la formation managée par le Tourangeau Pascal Foussard – qui rempile avec les Bleus malgré sa retraite – fait donc son retour en Indre-et-Loire, où elle est déjà venue disputer plusieurs matchs.
Cet accueil des Bleus est annoncé par la Ville de Tours qui s’est alliée avec la Métropole, la Région et le club du TVB pour réunir les conditions nécessaires à un tel événement. Grenon sera donc le site d’entraînement principal des joueurs sur une période longue, ce qui est inédit ; ça va durer de mai à juillet. La mairie ne donne pas de précisions, mais on peut imaginer des entraînements ouverts au public, des séances de dédicaces voire des matchs amicaux.
Il s’agit en tout cas d’un nouvel événement sportif d’ampleur pour Tours qui avait accueilli l’équipe du Canada pour sa préparation des Jeux Olympiques en 2024. Les installations de la Chambrerie ont également reçu des équipes du tournoi de rugby à 7 avant les JO, et l’équipe d’Irlande pendant la Coupe du monde de rugby 2023 qui se déroulait en France.


