En octobre on parle beaucoup de la lutte contre le cancer du sein… Novembre c’est le Mois Sans Tabac… En janvier on interroge notre consommation d’alcool… En mars il y a des opérations de promotion du dépistage du cancer colorectal… Et depuis 2017, une manifestation tente d’émerger en février : le Mois Sans Supermarché.
On comprend très vite de quoi il s’agit : éviter les supermarchés pendant 28 jours. L’objectif est d’encourager la consommation auprès des petits commerces ou des producteurs locaux, en partant du principe que cela soutient davantage d’emplois. Et même si les tarifs peuvent être plus élevés, c’est aussi un appel à la sobriété, autrement dit acheter uniquement ce dont on a vraiment besoin.
A Tours, l’édition 2025 du mouvement pourrait être assez suivie à Velpeau, quartier qui dispose d’un des plus grands marchés de la ville chaque dimanche ainsi que d’un large panel de petits commerces (boulangerie, fleuriste, caviste, fromagerie ou épicerie vrac pour n’en citer qu’un échantillon).
Pour le faire vivre, l’Association des Commerçants du Village Velpeau a lancé le 1er février un concours réunissant ses boutiques adhérents. « Sur chaque vitrine des commerces du quartier partenaire vous trouverez une affiche mettant en scène des personnages de BD. A vous de répondre à l’énigme posée pour pouvoir remplir le livret et découvrir la phrase mystère » explique-t-elle dans un communiqué présentant l’initiative valable jusqu’au 2 mars.
Les bulletins de participation sont disponibles chez les commerçants participants, et à remettre chez Au Tours du Vrac, Le Poisson Rouge ou la pharmacie Cœur de Loire. A gagner : 30 lots qui seront dévoilés le 18 mars dans la salle de spectacle Le Bateau Ivre, située en lisière du quartier.