C’est devenu une habitude pour beaucoup de monde : noter un hôtel, un restaurant ou un site touristique. Google, TripAdvisor, The Fork… Les moyens de donner son avis sont nombreux. Et sur l’application Uber, les chauffeurs de VTC peuvent également noter leur clientèle.
Présente à Tours depuis plusieurs années maintenant, l’entreprise américaine a fait une moyenne des notes reçues par les passagers transportés sur la ville. Et leur moyenne est excellente : 4,95/5, c’est quasiment la meilleure de France. Seules Troyes, Limoges, Avignon et Perpignan font mieux avec des notes allant de 4,96 à 4,97% sur 5 en moyenne. Soit un quasi carton-plein niveau gentillesse.
En revanche, c’est Paris qui est en bas du classement Uber des grandes villes de France les plus courtoises avec une moyenne de 4,84/5… mais le chiffre est en progression.
Selon l’application, plusieurs critères sont pris en compte par les chauffeurs : la courtoisie des clients à bord, le respect du véhicule (ne pas claquer la portière, ne pas manger à l’arrière…) ou encore arriver à l’heure au point de rendez-vous.
« Depuis trois ans, les Français ont amélioré leur note moyenne – en passant de 4,78/5 en 2022 à 4,86/5 cette année – c’est aussi grâce à tous ceux qui ont conservé une note parfaite de 5/5. C’est notamment le cas de Gil, meilleur passager de France, qui a gardé une note de parfaite de 5 étoiles sur 5 malgré les plus de 400 trajets qu’il a réalisé en 2024 » note l’agence de communication de la marque.