Un ancien hôtel de Tours transformé en palace du street art

Avant, on l’appelait l’Hôtel Moderne. Un petit établissement situé 1 Rue Victor Laloux, près de l’Hôtel de Ville de Tours. II a fermé après la crise Covid et, dans quelques mois, on y mènera un grand chantier pour le transformer en immeuble d’habitation. Le temps de finir les démarches administratives, le bâtiment est envahi d’œuvres d’art grâce au collectif Colors, spécialisé dans la création d’expositions éphémères.

Dirigée par l’artiste Combo, la structure revendique plus de 140 000 visiteurs dans le monde. Elle a fait ses armes à Paris, Londres ou Manchester. Et lorgne également sur Orléans.

Sa spécialité consiste à coloniser un bien immobilier en désuétude pour en recouvrir toutes les pièces de couleurs et de créations plus originales les unes que les autres. Une fois que c’est fait, le public peut en profiter jusqu’au début des travaux de rénovation. Pour le projet tourangeau, il a fallu presque un an de travail préparatoire et de longues semaines de création pour transformer l’ancien hôtel en parcours bigarré aux décors poétiques ou plus osés. Politiques, par exemple.

Si vous avez visité la Clinique du Street Art, installée pendant un an dans l’ancienne clinique Saint-Gatien, ce projet vous rappellera des souvenirs. Ici, chaque recoin a été exploité par la trentaine d’artistes invités, dont 1/3 de Touraine. Les escaliers, les chambres, l’ancien restaurant, le garage… Il y en partout, y compris dans les salles de bain, que l’on observe par des petites vitres. Les mises en scène sont parfois assez incroyables, avec une scénographie lumineuse extrêmement travaillée.

Il y a même des salles interactives comme une petite maison ou un jeu d’adresse. Et un placard rempli de peluches Hello Kitty pour faire des selfies.

L’Hôtel Laloux ouvre ses portes au moins jusqu’au mois de février. Peut-être plus. Il est accessible les samedis, dimanches et jours fériés, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. L’entrée est à 8€50 hors réductions sachant qu’il s’agit d’un pass illimité. Vous pouvez revenir autant de fois que vous voulez. Par exemple, en cas de prolongation, on nous promet déjà de nouvelles œuvres… Tandis que certaines pièces évolueront toutes les semaines. Pour réserver, c’est par ici.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda