Ils sont moins bruyants et moins polluants. Ces derniers mois, 45 bus au gaz naturel ont pris leurs marques sur le réseau Fil Bleu de Tours Métropole. 30 modèles courts et 15 véhicules longs de la marque Scania acquis par le Syndicat des Mobilités de Touraine afin de réduire l’impact carbone des transports en commun tourangeaux.
Ces modèles représentent actuellement un quart du total des bus Fil Bleu en circulation. Une proportion qui s’apprête à progresser. Elu spécialisé dans les questions de transport, l’écologiste Christophe Boulanger confirme à Info Tours que le SMT s’apprête à activer l’option d’achat de 11 véhicules supplémentaires.
Evoquée dès la signature du contrat avec Scania, cette option sera proposée au vote du conseil métropolitain au mois de décembre, pour une entrée en service en 2025. Il y aura 4 bus de 12m et 7 bus de 18m. En revanche, ils ne seront pas fabriqués par Scania, le constructeur ayant cessé son activité avec la technologie gaz naturel. Une mise en concurrence sera donc organisée pour déterminer la marque à retenir.
Actuellement, le réseau Fil Bleu exploite des modèles de 4 constructeurs différents : Vanhool, Mercedes, Solaris et Scania. Tous sont prévus pour rester en service environ 18 ans, avec des rénovations régulières au centre de maintenance de St-Pierre-des-Corps, un site qui bénéficiera d’ailleurs de plusieurs millions d’euros d’investissements dans les prochaines années afin d’y faire des rénovations. Une nouvelle station de lavage à 600 000€ est déjà actée en 2025.