Depuis ce vendredi 15 novembre, les passants de la rue Nationale peuvent voir une bâche affichée le long de l’Hôtel de Ville de Tours. Ici, pas d’annonce pour un quelconque événement ou pour saluer la prouesse d’un club sportif, mais plutôt un coup de gueule de la part du maire de la ville, l’écologiste Emmanuel Denis. Aux côtés du député du même parti, Charles Fournier, le maire a « inauguré » cette bâche pour dénoncer les intentions budgétaires du gouvernement de Michel Barnier. Si le budget annuel de l’Etat n’est pas encore voté à l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre n’exclue pas de le passer via un 49.3 et les premières intentions évoquées, comme une réduction des fonds alloués aux collectivités locales inquiète de nombreux élus, dont le maire de Tours donc qui a décidé de s’emparer de la question via un coup de communication à travers cette opération.
La bâche déployée indique en effet : « L’Etat ampute le budget municipal de 7 millions d’euros, on les prend où ? » avant d’interpeller la population directement : « Vous préférez supprimer les subventions pour les associations de la ville ou la police municipale ? Vous trouvez ça absurde nous aussi ».
Derrière cette action symbolique, l’inquiétude est réelle au sein de la majorité municipale qui regrette que l’Etat se serve des collectivités locales pour réguler son propre déficit.