L’appel à la solidarité a fonctionné. Le 10 octobre, la ville de Tours annonçait le lancement d’une vaste collecte de sacs de couchage et de toiles de tente au profit des personnes sans abri. L’objectif était d’aider les SDF qui sont refusés des hébergements d’urgence ou qui ne souhaitent pas y aller.
Organisée en partenariat avec plusieurs associations – Emergence, la Croixe Rouge et Le Bus du Partage – l’opération a permis de récupérer une centaine de duvets offerts par des particuliers et des entreprises. Une vingtaine de tentes, une dizaine de couvertures et quelques matelas sont également arrivés dans les différents points de collecte.
Avec la baisse des températures annoncée ces prochains jours, ces dons devraient être particulièrement utiles alors que de nombreuses personnes demeurent à la rue malgré le renforcement des capacités d’hébergement d’urgence depuis le 1er novembre (près de 700 places dans le département, dont 60 spécialement ouvertes dans des locaux du Tours Football Club à la Vallée du Cher).