A Tours, un voyage sur la Loire sans se mouiller au Muséum d’Histoire Naturelle

Découvrir l’écosystème de la Loire et des milieux aquatiques (rivière, mare, étang, tourbière), c’est ce que propose l’exposition “Au fil de l’eau” jusqu’au 21 septembre 2025 au Muséum d’Histoire Naturelle de Tours. Une belle occasion de visite familiale pour instruire petits et grands. 

“Au fil de l’eau” est une invitation à regarder la Loire que nous voyons chaque jour avec plus d’attention. Redécouvrir le fleuve roi par ses sujets : poissons, insectes, oiseaux, batraciens. D’apprendre par exemple qu’une carpe est capable de vivre 70 ans, qu’un poisson moins connu, le rotengle, s’orne de “boutons de noces”, petits points blancs indiquant la période de reproduction. Ou encore d’apprendre les différents modes de respiration sous l’eau : respiration aquatique cutanée ou par des branchie, respiration aérienne avec une bulle d’air ou un tube (comme un tuba), systèmes souvent utilisés par les insectes.

Au fil de la visite, on pourra observer quelques trop discrets ranatres, têtards, gammares, et dytiques… et en apprendre plus sur un insecte indispensable à l’écosystème : le moustique, que l’on pourra notamment observer au microscope.

Les plus intéressés pourront également en apprendre plus grâce à des visite flash de 30 minutes, sur le castor, les animaux naturalisés ou encore des anecdotes sur les poissons. L’exposition est à découvrir jusqu’à la fin des vacances scolaires.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda