Le rendez-vous est fixé à 15h Place Jean Jaurès. Ce mardi, les syndicats CGT, FO et Sud appellent à manifester à Tours. Soutenus par le collectif Notre Santé en Danger d’Indre-et-Loire, ils participent à un mouvement national de grève pour défendre le modèle français de la Sécurité Sociale. Un mouvement organisé au moment où l’Assemblée Nationale se penche sur le budget 2025 de l’Assurance Maladie.
Ce sont tous les salariés de la santé, du social et du médico-social qui sont appelés à se joindre à cette action. « L’Indre-et-Loire subit de plein fouet les fermetures de services, les suppressions de lits d’hospitalisations, les suppressions de postes ! C’est le résultat des économies imposées, sur la Sécurité Sociale, par les gouvernements depuis près de 40 ans ! » s’exclame l’intersyndicale qui affirme que les gouvernements récents ont « délaissé la santé ».
Concernant les revendications, on peut lire : « Il faut un plan d’envergure et pérenne pour l’hôpital public, et plus largement pour tous les secteurs de la santé, du médico-social et du social. » Cela passerait, selon les syndicats, par des revalorisations de salaires, la titularisation des personnels dans le public, la fin des exonérations de cotisations pour les entreprises et l’arrêt de la tarification à l’activité dans les hôpitaux « conformément à l’engagement du président de la République tenu en janvier 2023. »