Arrestation du militant écolo Paul Watson : un rassemblement de soutien à Tours

Connu pour sa lutte contre la chasse aux baleines, le militant écologiste Paul Watson a été arrêté fin juillet au Groenland. Depuis, le fondateur de Sea Shepherd est menacé d’une extradition vers le Japon, qui veut le juger pour des délits qui remontent à une quinzaine d’années.

Cette interpellation, et la perspective d’une détention dans un pays au milieu carcéral très dur, scandalise et mobilise de nombreuses associations et défenseurs de la cause environnementale. Ce dimanche 20 octobre, le chanteur Florent Pagny a par exemple révélé qu’il préparait une chanson sur le sujet. Près de Paris, la ville de Saint-Ouen va en faire son citoyen d’honneur tandis que le gouvernement a été informé du dépôt d’une demande d’asile du représentant associatif. Il n’a pas donné suite pour le moment.

Des mobilisations ont également lieu sur le terrain, comme ce week-end à Quimper. A Tours, Extinction Rébellion appelle à un rassemblement ce mardi. Spécialiste des actions coup de poing, notamment contre le côté polluant de l’aéroport de Tours récemment, le groupe donne rendez-vous à 18h Place Jean Jaurès. Une manifestation pour Paul Watson mais aussi pour tous les militants et toutes les militantes écologistes jugés comme victimes de répressions.

« Il est de notre devoir d’agir car les condamnations comme celle que Paul Watson subit actuellement sont injustifiées. Il a dédié sa vie à lutter contre la chasse baleinière et pour la protection de tout l’écosystème océanique. Il est derrière les barreaux et le désastre de la chasse à la baleine continue. C’est un cri lancé afin d’empêcher que des drames humains, terrestres, marins n’arrivent encore. Il en va de notre responsabilité, car l’enjeu est de taille » écrit Extinction Rébellion pour détailler son positionnement.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda