La mise en place du réseau Vélival, le schéma cyclable impulsé par Tours Métropole se poursuit dans l’agglomération de Tours. A Terme, Tours Métropole souhaite adapter un réseau cyclable de treize itinéraires dans toute l’agglomération avec 350 km de voies dédiées aux mobilités douces.
A partir de lundi 07 octobre, c’est le secteur de l’avenue Grammont qui va être impacté par ces travaux avec l’aménagement d’une vélorue dans la contre-allée ouest de l’avenue de Grammont, entre la rue Salengro et la place de la Liberté.
Si la circulation sur les voies principales de l’avenue de Grammont ne sera pas impactée, en revanche, Tours Métropole informe que « de la rue Salengro à la place de la Liberté, la contre-allée ouest sera fermée à la circulation selon le phasage. Les accès aux voies adjacentes seront ponctuellement fermés à la circulation. Une déviation sera mise en place. »
Les travaux sont ainsi prévus en plusieurs phases et s’étaleront jusqu’en janvier 2025 de la sorte :
Phase 1 : entre la rue Salengro et la rue Eupatoria, du 7 octobre au 25 octobre.
Phase 2 : entre la rue de Boisdenier et rue d’Ambroise, du 28 octobre au 23 novembre.
Phase 3 : entre la rue Eupatoria et la rue de Boisdenier, du 25 novembre au 7 décembre.
Phase 4 : entre la rue d’Ambroise et la place de la Liberté, à partir du 9 décembre.

Par la suite, l’aménagement de la contre-allée est et de la section entre la place Jaurès et les rues d’Entraigues/ Charles Gille interviendra courant 2025




