Ce samedi, téléportation directe au Japon depuis le Jardin Botanique de Tours

Un vol direct Paris-Tokyo c’est environ 14h de trajet et ça nécessite un budget supérieur à 1 000€, sans compter le bilan carbone. Pour voyager sans quitter les bords de Loire on vous conseille vivement de passer votre samedi 7 septembre au Jardin Botanique de Tours pour la nouvelle édition du Botanique aux Couleurs du Japon.

On ne le sait pas forcément, mais le plus beau parc de Tours comporte une zone aménagée comme un jardin japonais. Un espace où le zen domine. Par ailleurs, la ville de Tours est jumelée avec la cité nippone de Takamatsu, située au sud-ouest de l’île principale du pays.

Voilà deux bonnes raisons d’importer la culture japonaise le temps d’une journée dans la plus grande ville d’Indre-et-Loire. Un événement complémentaire au Japan Tours Festival du mois de juillet. Ici, il ne s’agit pas particulièrement d’une manifestation geek et pop, plutôt d’une mise en valeur des traditions japonaises et des structures locales qui permettent de les découvrir.

Ce ne sont pas les options qui manquent. Par exemple, à Tours on a une Ecole du Budo, spécialisée dans les arts martiaux. Elle proposera des initiations au Botanique aux Couleurs du Japon. Idem pour le dojo Arts Martiaux de Touraine ou l’école de shiatsu traditionnelle de Tours. On pourra également découvrir des calligraphies d’inspiration japonaise, des estampes ou des objets traditionnels. Une initiation à l’origami est prévu à 11h30, 14h30 pour la calligraphie.

Plusieurs structures viendront également présenter des produits japonais comme des agrumes rustiques par le Pépinière agrumes de Provence. L’art du cosplay sera bien évidemment représenté avec l’association locale Cos’Castle tandis que la marque Palais des Thés mettra en vente une sélection venant directement du pays du soleil levant. 2 traiteurs proposant de la cuisine japonaise s’occuperont, pour leur part, de régaler le public.

Enfin, la bibliothèque de Tours présentera des documents sur la culture japonaise issus de ses collections (livres, mangas, BD, CD, DVD, revues…) et l’association Hinodé racontera des contes aux enfants entre 14h et 14h30. Des animations qui sont toutes gratuites. Le site ouvrira à 11h et fermera pour 17h30. Programme détaillé sur le site de la ville de Tours.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda