C’est une étude alarmante qui est publiée ce jeudi 29 août par la Fédération des Acteurs de la Solidarité et l’Unicef. Selon des relevés menés le 19 août, 2 043 enfants étaient à la rue en France dont 80 en Centre-Val de Loire. Pour notre région ce chiffre est en hausse de 67% sur un an. Et parmi ces enfants sans toit on en comptait 11 ayant moins de 3 ans.
La FAS et l’Unicef précisent que ce chiffre est probablement sous estimé car il ne prend pas en compte les mineurs étrangers non accompagnés d’adultes, les personnes en squat, celles en bidonville ou celles qui ne composent pas le 115, le numéro d’urgence dédié aux SDF.
« Nous constatons, cette année encore, une hausse du nombre d’enfants laissés pour compte à quelques jours de la rentrée » s’alarment les auteurs de l’enquête qui réclament des moyens supplémentaires de l’Etat pour l’hébergement d’urgence.
« Face à une crise du logement et de l’hébergement qui perdure, nous constatons un abandon de tous les principes fondamentaux et juridiques de l’accueil, qui ne permettent même plus de protéger des femmes enceintes et des enfants de moins de trois ans« déplorent également l’ONG et la Fédération des Acteurs de la Solidarité qui exigent « des politiques ambitieuses pour un accès au logement durable ».